Epilepsies, comment prévenir les risques ?

13/09/2016

Prévenir et réduire les risques liés à l'épilepsie, tel est l'objectif de la brochure mise à votre disposition par le Cespharm pour les patients épileptiques et leur entourage. En parallèle, une brochure professionnelle informe sur le risque de décès lié à l'épilepsie. Un phénomène à déclarer lorsqu'il survient.

Epilepsies, comment prévenir les risques - brochure Cespharm

Le Réseau sentinelle mortalité épilepsie (RSME), vous connaissez ? Cette structure en charge du recensement des décès liés à l'épilepsie s'implique également dans l'accompagnement des familles qui y sont confrontées, l'identification des causes de ces décès et la diffusion de messages de prévention des risques liés à l'épilepsie. En association avec la Ligue française contre l'épilepsie et la Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie, le RSME propose deux dépliants :

  • Le premier, pour les patients épileptiques et leur entourage, s'intitule "Epilepsies, comment prévenir les risques". Il détaille des conseils de prévention et de réduction des risques liés à la pathologie ; les gestes à effectuer par l'entourage au cours d'une crise et les situations dans lesquelles il convient d'appeler le 15.
  • Le second s'adresse plus particulièrement aux professionnels de santé. Il présente le RSME, le phénomène de mortalité accrue chez les patients épileptiques et les contacts à établir en cas de survenue d'un décès (déclaration, demande de soutien pour les familles avec possibilité, en outre, d'entrer en contact avec une psychologue).

 

Ces documents sont disponibles au téléchargement ou à la commande auprès du Cespharm.