Entretiens pharmaceutiques : un point sur les principaux changements

01/07/2016

L’avenant n°8 à la convention nationale pharmaceutique relatif aux entretiens pharmaceutiques a été publié au Journal Officiel du 28 juin dernier. 

Il prévoit notamment :

- pour l’accompagnement des patients sous anticoagulants oraux : une extension des entretiens pharmaceutiques aux patients sous anticoagulants oraux directs (AOD). Y seront notamment abordés le bon usage de l’AOD prescrit, l’importance de l’adhésion au traitement, la surveillance des signes évocateurs d’un surdosage ou d’un sous-dosage (dont un suivi renforcé chez les sujets à risque : poids < 60 kg, âge > 75 ans, insuffisance rénale, …), l’importance d’un suivi au moins annuel du taux sanguin d’hémoglobine et de la fonction rénale. Pour vous y aider, les partenaires conventionnels ont élaboré un guide d’accompagnement des patients sous AOD et une fiche de suivi des entretiens.

- pour l’accompagnement des patients asthmatiques : une extension des entretiens pharmaceutiques à tous les patients traités par un corticoïde inhalé sur une période d’au moins 6 mois.

Par ailleurs, cet avenant modifie les modalités de suivi des patients concernés : le dispositif d’accompagnement comprend désormais 2 entretiens pharmaceutiques minimum la première année de l’adhésion du patient, puis au moins un entretien pharmaceutique les années suivantes, complété par au moins deux évaluations de l’observance (sur la base d’un questionnaire disponible sur le site Internet de l’assurance maladie).

 

Pour rappel, le Cespharm met à votre disposition le carnet d’information et de suivi du traitement par AVK ainsi qu’une grille d’évaluation des gestes pour chaque système d’inhalation disponible dans le traitement de l’asthme. Des documents d’information professionnelle sur les anticoagulants oraux et l’asthme vous sont également proposés.