Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités Archives

25/10/2014 Ebola : la conduite à tenir face à tout patient fébrile

Affiche Ebola - Ordre national des pharmaciens/Ministère de la Santé

 

Que faire face à un patient fiévreux pour identifier s'il est possiblement porteur du virus Ebola ? Pour vous informer sur l'attitude à adopter face à un cas suspect et organiser sa prise en charge, l'Ordre s'est associé au ministère pour élaborer des documents destinés aux pharmaciens.

 

 

 

Professionnel de santé de proximité, le pharmacien peut se trouver face à des cas de fièvre qui laissent le doute s'installer quant à une éventuelle infection par le virus Ebola. Pour le guider dans l'interrogatoire du patient et l'attitude à adopter face à un cas suspect, l'Ordre des pharmaciens s'est associé au ministère en charge de la Santé pour mettre au point une fiche professionnelle détaillant la marche à suivre. Une affiche (en français et en anglais) destinée au public l'accompagne.

 

 

 

Tout patient souffrant d'une fièvre d'au moins 38°C doit être interrogé sur son éventuel voyage en zone à risque dans les 21 jours qui ont précédé la montée en température. Le virus se transmet par contact direct avec les fluides corporels (sang, sueur, selles, salive, sperme, vomissements, urine…). Aucune transmission aérienne n'est avérée et la période de contagion débute uniquement à l'apparition des symptômes.

 

Il convient donc d'isoler tout patient potentiellement infecté (voir le détail de la démarche de protection dans la fiche professionnelle) et de contacter le 15.

 

 

 

Le ministère chargé de la Santé met par ailleurs à la disposition de tous, un site Internet entièrement consacré à cette pathologie. Il diffuse des informations générales sur la maladie, des conseils pratiques, des détails sur les actions sanitaires menées et consacre une rubrique aux professionnels de santé. Un numéro d'appel est également accessible pour toute question : 0800 13 00 00 (tous les jours de 9h à 21h).

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour