Du 23 au 29 avril : participez à la semaine européenne de la vaccination

17/04/2018

La Semaine européenne de la vaccination, coordonnée en France par le ministère chargé de la santé et Santé publique France, se déroulera du 23 au 29 avril prochains.

Visuel - affiche de la SEV 2018

Le thème national retenu cette année est la vaccination du nourrisson. Cette Semaine sera ainsi l’occasion de relayer l’extension de l’obligation vaccinale à 11 maladies pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et de rappeler les modalités de sa mise en oeuvre.

Pour vous aider à sensibiliser les parents concernés et répondre à leurs questions, le Cespharm propose :

− pour votre information professionnelle : document faisant le point sur les obligations vaccinales chez le nourrisson, questions-réponses sur les aspects pratiques de la vaccination du nourrisson ;

− pour le grand public : cartes postales présentant le calendrier vaccinal 2018 simplifié, disponibles en 2 versions (chez "le nourrisson" ou "l’ensemble de la population") ; brochure "Comprendre la vaccination" ; dépliants accessibles uniquement au téléchargement : "Les vaccins obligatoires pour protéger vos enfants" et 4 outils relatifs à certaines vaccinations (ROR,  hépatite B, infections à pneumocoque ou à méningocoque C).

De nombreuses actions à destination des parents de jeunes enfants, des professionnels de santé et de la petite enfance seront mises en place dans toutes les régions. Pour connaître les manifestations organisées dans votre région, consultez le site de Santé publique France.

Par ailleurs, il est important de faire connaître l’existence du site www.vaccination-info-service.fr (VIS) mis à disposition du grand public par le ministère chargé de la santé et Santé publique France. Ce site de référence rassemble l’ensemble des informations scientifiquement validées sur cette thématique. Une première version de l’espace destiné aux professionnels de santé du site VIS sera lancée à l’occasion de cette Semaine. La version complète de cet espace devrait être accessible d’ici la fin de l’année 2018.

Obligations vaccinales chez le n...
Vaccination du nourrisson - Ques...
Rougeole oreillons rubéole : Les...
Hépatite B : les 5 bonnes raison...
Méningite : Les 5 bonnes raisons...
Infections à pneumocoque - Nourr...
Je me protège, je protège les autres, je me vaccine - affiche
Je me protège, je protège les au...