Don de moelle osseuse : avis aux hommes !

04/03/2016

Du 14 au 20 mars, l'édition 2016 de la Semaine du don de moelle osseuse ciblera plus particulièrement la sensibilisation des hommes de moins de 40 ans à la démarche de don. Pour la première fois, un spot radio viendra appuyer cette communication. Procurez-vous l'affiche et la brochure de la campagne !

Semaine du don de moelle osseuse 2016 - Agence de la biomédecine - Engagez-vous pour la vie

C'est du 14 au 20 mars 2016 qu'aura lieu la 11e édition de la Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Son objectif cette année est de sensibiliser en particulier les hommes de moins de 40 ans à la démarche de don… Les raisons de ce ciblage ?

• Les hommes ne représentent aujourd'hui que 34 % des inscrits dans un fichier de donneurs où la diversité est pourtant primordiale.
• L'Agence de la biomédecine note de meilleures chances de succès d'une greffe lorsque le donneur est un homme, en particulier de moins de 40 ans. Cela s’explique notamment par "l’absence, chez les hommes, des anticorps développés naturellement par les femmes lors de chaque grossesse. Or, ces anticorps compliquent la bonne tolérance du greffon de moelle osseuse après la greffe pour le malade".

 

Rappelons que l'inscription sur le registre de donneurs est possible pour toute personne de 18 à 50 ans (les dons peuvent néanmoins être effectués jusqu'à 60 ans) et que la multiplicité des profils augmente les chances de compatibilité pour un malade donné. Il convient donc, dans l'absolu, d'encourager toute inscription, quel que soit le sexe de la personne. Le site Dondemoelleosseuse.fr met à la disposition de tous, une information complète sur le don et offre la possibilité de se pré-inscrire sur le registre.

 

 Côté campagne, dès le 14 mars 2016, deux bus partiront à la rencontre du public dans 12 villes de l'Hexagone ainsi qu'à Fort-de-France (programme disponible sur le site Internet Dondemoelleosseuse.fr). Par ailleurs, pour la première fois, la Semaine de mobilisation sera également relayée par un spot radio. En parallèle, le Cespharm vous propose une affiche et deux brochures pour contribuer, vous aussi, à sensibiliser le public à ce don.