Contraception : un nouvel outil destiné au pharmacien

20/04/2015
Visuel - Brochure "Contraception : conseiller et accompagner – rôle du pharmacien"

 

Le Cespharm vous propose une nouvelle brochure d’informations et de ressources sur la contraception. Y sont notamment abordés les aspects pratiques des méthodes contraceptives les plus efficaces. Son objectif ? Vous aider à communiquer sur ce sujet parfois délicat, à accompagner les personnes dans leur choix contraceptif et à répondre à leurs questions.

Ce nouvel outil, intitulé "Contraception : conseiller et accompagner – rôle du pharmacien", a été élaboré par le Cespharm, en partenariat avec un expert gynécologue, à partir des besoins et des attentes exprimés par un petit groupe de pharmaciens.

Il fait notamment le point sur les messages à délivrer et les attitudes à adopter lors de la dispensation d’une contraception régulière ou d’urgence, les modalités spécifiques de leur délivrance aux jeunes filles mineures, le risque thromboembolique des contraceptifs hormonaux combinés et le délai d’efficacité lors de l’instauration ou du changement d’une méthode contraceptive.

Il détaille également la conduite à tenir en cas d’oubli de pilule, de décollement ou de retard d’application d’un patch contraceptif, et d’expulsion ou de retard de mise en place d’un anneau contraceptif.

Il recense par ailleurs les différents documents à remettre au public sur la contraception et la contraception d’urgence, édités par l’ANSM, l’Inpes, le Cespharm et l’Assurance maladie. Ces outils peuvent être commandés sur le site du Cespharm. La brochure "Contraception : conseiller et accompagner – rôle du pharmacien" reste, quant à elle, accessible en téléchargement.