Contraception : deux campagnes pour ouvrir le dialogue

15/07/2014

Inciter les femmes à dialoguer avec un professionnel de santé lorsque leur contraception ne leur convient plus, et sensibiliser et éduquer les adolescents de façon ludique sur l'utilisation du préservatif. Tels sont les objectifs respectifs de deux campagnes de communication lancées, cet été, par l'Inpes.

Encart presse campagne contraception été 2014 - Inpes

Changement de situation affective, arrivée d'un enfant, tabagisme, lassitude de certains effets secondaires ou nécessité médicale sont autant d'éléments qui peuvent faire évoluer les besoins contraceptifs d'une femme au fil du temps. Pour trouver rapidement les réponses et le soutien adapté lorsque leur contraception ne leur convient plus, il est primordial pour ces femmes d'en parler avec un professionnel de santé : médecin, gynécologue, sage-femme ou pharmacien.

C'est pour faire passer ce message que l'Inpes et le ministère en charge de la Santé communiquent à l'échelle nationale. Pour vous accompagner dans le relais de cette campagne, le Cespharm propose notamment les affiches et brochures "Choisir sa contraception", en version métropole ou DOM. Trois visuels seront par ailleurs visibles dans la presse au cours de l'été, affichant le slogan "Elle a osé" changer de contraception. En complément, des bannières apparaîtront sur divers sites Internet. Tout ce dispositif renvoie vers le site d'information choisirsacontraception.fr

Côté adolescents, l'Inpes communique sur le préservatif comme "seul moyen efficace de se protéger contre les IST et le VIH". Pour que son utilisation devienne un réflexe, l'Institut s'adresse aux 14-18 ans avec un clip vidéo décalé, à l'issue duquel des modes d'emploi interactifs et didactiques sont proposés en ligne pour les préservatifs masculin et féminin. Visible sur le site onsexprime.fr, Youtube et Facebook, cette vidéo met en scène deux super-héros. Wonder Capote et Fantastic Capote rappellent, en chanson et sur le ton de l'humour, quand l'utilisation du préservatif s'impose. Autour de cette thématique, le Cespharm diffuse deux brochures à destination des adolescents : Questions d'ados et Préservatifs, petit manuel.