Conseils aux voyageurs : recommandations 2016

06/06/2016

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2016 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 31 mai dernier. A cette occasion, le Cespharm vous propose une sélection d’outils sur les conseils à délivrer aux personnes envisageant un séjour à l’étranger.

Visuel - BEH "Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2016"

Les nouveautés par rapport aux recommandations 2015 concernent principalement :

l’infection à virus Zika : le BEH alerte sur le risque d’importation et de transmission de cette infection en France métropolitaine, accru par la fréquence des formes asymptomatiques (70 à 80 % des cas), la transmission par voie sexuelle et l’implantation croissante d’Aedes albopictus - vecteur potentiel - en métropole. Compte tenu du risque de transmission materno-fœtale et de malformations fœtales graves, sont notamment recommandées les mesures de prévention suivantes :
- Pour les femmes enceintes désirant se rendre dans une zone à risque : différer le projet de voyage. Si cela n’est pas possible, se protéger des piqûres de moustiques et éviter tout rapport sexuel non protégé avec un homme ayant pu être infecté par le virus Zika.
- Pour les femmes en âge de procréer résidant ou séjournant dans une zone à risque : reporter tout projet de grossesse tant que l’épidémie est active.
- Pour les femmes enceintes vivant en zone épidémique : se protéger des piqûres de moustique, éviter tout rapport sexuel non protégé et avoir un suivi médical de grossesse adapté.

la vaccination contre la fièvre jaune : suite à une révision du Règlement sanitaire international décidée par l’OMS, la validité du certificat de vaccination anti-amarile sera prolongée à vie à compter du 1er juillet 2016. L’obligation des rappels décennaux est ainsi supprimée. Un rappel reste néanmoins recommandé en cas de nouveau voyage dans une zone à risque dans les cas suivants :
- les enfants vaccinés avant l’âge de 2 ans,
- les femmes primo-vaccinées en cours de grossesse,
- les personnes immunodéprimées ou vivant avec le VIH,
- en cas d’épidémie signalée dans le pays visité : les personnes vaccinées depuis plus de 10 ans.

L’intégralité des "Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2016" peut être consultée sur le site de l’Agence nationale de santé publique (anciennement InVS).

Chikungunya, dengue, zika, voyagez en adoptant les bons gestes - brochure
Chikungunya, dengue, zika, voyag...
L'infection à virus Zika chez la...
Protégez-vous des moustiques - départ voyage - affiche
Protégez-vous des moustiques - d...
Protégez-vous des moustiques - retour voyage - affiche
Protégez-vous des moustiques - r...