Communiquez pour des baignades en toute sécurité

23/07/2018

Plusieurs décès par noyade accidentelle sont enregistrés quotidiennement par l’Agence nationale de Santé publique entre juin et août chaque année. Si la baignade doit avant tout rester un plaisir, elle impose la vigilance et certains réflexes. Pour le rappeler au public cet été, le Cespharm vous propose une affiche, une brochure et une vidéo.

Prévention noyades - Baignade en sécurité - #EtéSansSouci - Bord de mer - Piscine

Pas de boisson alcoolisée avant une baignade, choisir de préférence des zones surveillées, respecter les consignes de sécurité selon les courants marins et la météo, prêter une attention toute particulière à sa forme physique et une vigilance sans faille aux enfants, même équipés de brassards, tant en milieu naturel qu’en piscine !
 

Ces messages primordiaux sont détaillés au sein d'une brochure et d'une affiche éditées par Santé publique France et mis à votre disposition par le Cespharm. En complément, une vidéo pouvant être diffusée sur les écrans des espaces d’accueil du public, évoque la sécurité des baignades en plus d’autres messages de prévention pour le bord de mer. Elaborée par la Direction générale de la Santé dans le cadre de la campagne #EtéSansSouci, elle vous est proposée au téléchargement sur le site du Cespharm.
 

La rubrique "La piscine" du site Internet sur les accidents domestiques prevention-maison.fr constitue également une source d'information claire et complète, à ce sujet, pour le grand public. 
 

Pour ce qui concerne les bons gestes à adopter pour un #EtéSansSouci au sens large, consulter le dossier du Ministère chargé de la Santé ainsi que les nombreux documents mis à votre disposition par le Cespharm, notamment sur les risques liés au soleil et aux fortes chaleurs , les conseils aux voyageurs, la prévention des zoonoses (moustiques et tiques) ou la santé sexuelle.