Cancer du sein : campagne d’information sur son dépistage

24/09/2018

L’institut national du cancer (INCa) lance une nouvelle campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer du sein. Vous souhaitez y participer ? Procurez-vous  les outils mis à disposition par le Cespharm.

Visuel - brochure sur le dépistage des cancers du sein

Avec comme signature "Savoir, c’est pouvoir agir", la campagne a pour objectif d’apporter aux femmes concernées toutes les informations dont elles ont besoin pour leur permettre de décider de se faire ou non dépister. Les bénéfices mais aussi les limites de ce dépistage sont notamment exposés et clarifiés. Les recommandations des autorités de santé sont rappelées : à partir de 50 ans, une mammographie est préconisée tous les 2 ans.

Cette campagne s’appuie principalement sur la diffusion d’un spot télévisé, soutenue par un dispositif de médiatisation sur internet et les réseaux sociaux.

Pour vous aider à la relayer, le Cespharm vous propose l’affiche de la campagne, une vidéo à télécharger et diffuser sur vos écrans, ainsi que deux outils à remettre aux femmes concernées (dépliant présentant de façon synthétique le déroulement, les avantages et les inconvénients du dépistage organisé ; livret proposant une information plus détaillée sur le cancer du sein et son dépistage).

Par ailleurs, un site d’information dédié aux cancers du sein, à leur prévention et à leur dépistage (cancersdusein.e-cancer.fr) est mis à disposition par l’INCa depuis janvier dernier. Ce site de référence propose notamment à chaque femme d’accéder à une information personnalisée par âge sur les modalités de dépistage qui lui sont recommandées.

Pour rappel, le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les 2 ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec "double lecture" (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %.