Allergies alimentaires et anaphylaxie : une campagne européenne

23/03/2015
Affiche Allergies alimentaires - campagne EAACI

 

Au cours de la dernière décennie, le nombre d'hospitalisations dues à des réactions allergiques sévères a été multiplié par 7 en Europe ! Pour faire connaître l'importance de la prise en charge précoce des allergies alimentaires, le second volet d'une large campagne est lancé à travers l'Europe.

 

 

"Si vous souffrez d'allergies, consultez votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien". Tel est le message diffusé au sein du second volet de la campagne de l'European academy of allergy and clinical immunology (EAACI) sur les allergies alimentaires et l'anaphylaxie, dont l'Ordre des pharmaciens et le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne sont partenaires.

 

 

Diffusée dans différentes langues au sein de plusieurs pays européens, cette communication vise à faire connaître la problématique des allergies alimentaires et l'importance de leur prise en compte précoce pour éviter leur aggravation. Elle évoque par ailleurs les solutions envisageables pour traiter l'anaphylaxie lorsqu'elle n'a pu être évitée (administration d'adrénaline en urgence) ou prévenir les récidives (désensibilisation, lorsqu'elle est possible). A travers deux affiches et deux flyers, l'EAACI incite les patients à faire dépister leurs allergies afin d'instaurer précocement une prise en charge adaptée.