22 juin : Journée de réflexion sur le don d'organes et la greffe

13/06/2013
Guide "Don d'organes : dites-le simplement maintenant" - Agence de la Biomédecine

L'agence de la biomédecine organise la 13ème Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, le 22 juin prochain. Les français sont invités à se mobiliser massivement pour faire connaître leur position sur le don d'organes à leurs proches.

En 2012, 5 023 greffes d'organes ont été réalisées. Or, cette même année, 17 657 malades ont eu besoin d’une greffe. Bien qu'une grande majorité de français soit favorable au don d'organes après la mort, seuls 50% transmettent effectivement leur position à leurs proches [Agence de la biomédecine].

Pour éviter des situations de refus de prélèvements liées au défaut d’information et d’échange dans les familles, il est essentiel de transmettre sa position à ses proches pour qu'ils puissent en témoigner. Le message de la campagne a donc pour objectif d'interpeller directement le public : "Vous avez fait votre choix. Dites-le simplement à vos proches maintenant".

Professionnel de santé de proximité, le pharmacien est un interlocuteur privilégié pour informer le public sur les enjeux du don d’organes et sensibiliser chacun à l’importance de faire connaître son choix. Le Cespharm met à la disposition des confrères l’affiche de la Journée et le guide d’information destiné au public. Ce guide comporte la carte de donneur d’organes et le formulaire d’inscription au registre national des refus.

Participez à cette campagne et commandez les outils mis à disposition par le Cespharm !