21 septembre 2013 : Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer

18/09/2013
Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

A l’occasion de la Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre prochain, l’association France Alzheimer lance une campagne de sensibilisation autour de la thématique "Avec la maladie d’Alzheimer, quels projets de vie ?". La Haute Autorité de Santé, pour sa part, propose des outils spécifiquement dédiés aux pharmaciens.

De nombreuses manifestations seront mises en place dans toute la France entre les 19 et 22 septembre prochains : stands d’information, portes ouvertes dans les associations départementales France Alzheimer, conférences… (liste des actions sur http://www.journeemondiale.francealzheimer.org/).

L’association France Alzheimer propose de nombreux outils destinés aux patients et à leur entourage : fiches pratiques (portant notamment sur l’alimentation, l’aménagement de l’habitat…), brochures d’information sur la maladie, l’aménagement de l’environnement des personnes malades, les activités à leur proposer… Ces documents peuvent être téléchargés sur le site www.francealzheimer.org (rubrique "Médiathèque").

Pour sa part, la HAS propose sur son site internet des outils d’amélioration des pratiques à l’attention des pharmaciens officinaux sur la iatrogénie des neuroleptiques et les troubles du comportement ainsi que sur l’accompagnement des aidants. Conçus en collaboration avec des pharmaciens d’officine dans le cadre du programme "AMI-Alzheimer" (Alerte et Maîtrise de la iatrogénie des neuroleptiques dans la maladie d’Alzheimer et démences apparentées), ces outils se présentent sous forme de fiches d’action, d’aide mémoire et de supports d’échanges avec les patients et leurs aidants. Pour en savoir plus, consulter le site de la HAS.

Enfin, le Cespharm met à votre disposition une fiche technique faisant le point sur la maladie d’Alzheimer, les thérapeutiques médicamenteuses et la stratégie de prise en charge. Ce document à usage professionnel détaille les différents niveaux possibles d’intervention du pharmacien auprès des patients et de leurs aidants et fournit des contacts utiles.