19/03/2013 : Journée Française de l'Allergie

13/03/2013
Allergie, j'agis - Brochure Association Asthme & Allergies

Le Cespharm est partenaire de l'Association Asthme & Allergies pour relayer la 7ème Journée Française de l'Allergie, le 19 mars prochain. Cette année, la journée s'adresse aux jeunes et à leurs proches, avec comme slogan, "Allergie, j'agis !".

Maladie chronique la plus fréquente chez les adolescents, l’allergie concerne 1 personne sur 3 née après 1980. Plus souvent taboue ou négligée dans cette tranche d'âge, l'allergie peut altérer la qualité de vie des adolescents, leurs performances scolaires et leur vie sociale, les limiter dans leurs choix professionnels et les mettre en danger. Les chocs anaphylactiques sont en effet 4 fois plus fréquents chez l’adolescent et l’adulte que chez l’enfant.

 

Or, un diagnostic précoce et une prise en charge spécifique permettent de réduire significativement les symptômes de l'allergie, d'éviter les complications et une aggravation vers des formes sévères. La Journée Française de l'Allergie est l'occasion d’aider les adolescents à mieux gérer leur vie avec leur allergie qu’elle soit alimentaire, respiratoire ou de contact.

 

Un site d'information dédié à l'allergie chez les jeunes – www.allergiejagis.org – sera lancé le 19 mars. Il offrira aux internautes la possibilité de dialoguer en direct avec des allergologues, une psychologue d'Asthme & Allergies et une conseillère en environnement intérieur pendant toute cette journée du 19 mars. De mars à juin, des kits d’information pédagogiques seront diffusés à l’ensemble des organismes et lieux de vie en lien avec la jeunesse. Les jeunes pourront également échanger avec des allergologues du 28 au 30 juin au cours du festival Solidays (Paris). Pour sa part, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens la brochure de la campagne "Allergie, j'agis !" destinée à informer les adolescents et jeunes adultes sur les bons réflexes à adopter face à l'allergie.