Voyage et santé : recommandations 2021

16/06/2021

Les recommandations sanitaires pour les voyageurs 2021 ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 1er juin dernier. Le Cespharm vous propose un point sur les principales nouveautés et met à votre disposition une version actualisée de sa brochure « Conseils aux voyageurs ».

Ces recommandations, émises par le Haut Conseil de la santé publique à l’attention des professionnels de  santé, abordent l’ensemble des problématiques sanitaires liés aux voyages : vaccinations, protection contre les piqûres d’arthropodes, chimioprophylaxie du paludisme, mesures d’hygiène alimentaire, risques liés à l’environnement ou à certains comportements, précautions en fonction des personnes1, maladies d’importation …

Les nouveautés de l’édition 2021 concernent principalement :

la Covid-19 : les dispositions d’entrée varient selon les pays (présentation d’un test PCR négatif < 72 h, certification de vaccination, isolement systématique de plusieurs jours, …). Avant de partir à l’étranger, il est donc préconisé de consulter les informations du pays de destination sur le site www.diplomatie.gouv.fr. (rubrique « Conseils aux voyageurs »). En outre, le BEH rappelle l’importance de respecter l’ensemble des mesures barrières pendant tout le séjour.

 

les répulsifs cutanés :

-   le BEH fait le point sur l’évaluation de ces produits : tous les répulsifs cutanés contenant du DEET et la majorité des produits à base d’IR3535 font l’objet d’une AMM assortie d’un RCP. L’icaridine et l’huile d’Eucalyptus citriodora sont en cours d’évaluation au niveau européen.

-   un tableau récapitulant, pour chacune des substances actives recommandées, les concentrations usuelles, les arthropodes ciblés, les avantages et les inconvénients, les conditions d’utilisation chez les enfants et les femmes enceintes, a été ajouté.

-   les règles de bon usage sont rappelées. Les répulsifs en crème ou lotion sont désormais à privilégier. En cas d’utilisation d’un spray, il est préconisé de l’appliquer sur la peau via les mains.

les insecticides : l’imprégnation des vêtements doit être envisagée uniquement sur une durée limitée et en cas de risque élevé de piqûre d’insecte.

Par ailleurs, la partie consacrée aux précautions spécifiques aux enfants a été développée, notamment pour les enfants atteints de maladies chroniques (allergie alimentaire, asthme, diabète, épilepsie, …).

1 Enfants, sujets âgés, femmes enceintes ou qui allaitent, personnes souffrant de maladies chroniques ou immunodéprimées