Médicaments et grossesse : une campagne pour alerter et réduire les risques

02/06/2021

"Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment !", telle est la signature de la campagne d’information menée par l’ANSM durant tout le mois de juin. Son objectif ? Sensibiliser au bon usage des médicaments au cours de la grossesse et inciter les femmes au dialogue avec les professionnels de santé.

Visuel - affiche de la campagne

Selon une enquête d’opinion réalisée à la demande de l’ANSM en 2019, seules 3 femmes sur 10 déclarent se sentir suffisamment informées sur les risques liés à la prise de médicaments au cours de la grossesse.

Face à ce constat, l’ANSM lance une campagne visant à sensibiliser le public aux risques liés aux médicaments pendant la grossesse et améliorer leur bon usage. L’accent est mis sur l’importance de préparer sa grossesse avec son médecin ou sa sage-femme, de ne pas s’automédiquer, de ne jamais arrêter ni modifier seule un traitement prescrit et d’informer tous les professionnels de santé consultés de sa grossesse.

Des outils pour relayer la campagne

Pour vous aider à communiquer sur ce sujet et accompagner les femmes concernées, le Cespharm met à votre disposition :

  • des documents grand public : l’affiche de la campagne, deux vidéos pédagogiques (versions courte et longue), une brochure d’information destinée aux femmes,
  • une fiche pratique "Médicaments et grossesse" à l’intention des pharmaciens, élaborée dans le cadre d’un partenariat entre l’ANSM et le Cespharm/Ordre national des pharmaciens. Conçue à partir des besoins et des attentes exprimés par les confrères, elle propose notamment :
    • un rappel sur les effets potentiels des médicaments selon le stade de la grossesse,
    • un logigramme rassemblant les points à aborder et les messages clés à relayer lors de la délivrance de médicaments aux femmes enceintes ou en âge de procréer,
    • des ressources de référence.

Un site d’information dédié 

Un site dédié à cette thématique medicamentsetgrossesse.fr, proposé par l’ANSM, rassemble des informations et des documents de référence destinés au public et aux professionnels de santé. Y sont notamment abordés les risques encourus, les bons réflexes à adopter, des informations pratiques sur les molécules tératogènes et foetotoxiques et les programmes de prévention des grossesses (PPG).

Ce site permet, entre autres, de consulter, de télécharger et d'imprimer :

  • les outils de réduction du risque tératogène relatifs à ces médicaments (formulaire d’accord de soin, guide destiné aux professionnels de santé, brochure d’information à remettre aux patientes en âge de procréer, …).