Maladies rénales : une semaine pour sensibiliser

02/03/2021

La Semaine nationale du rein sera lancée du 6 au 13 mars prochains, à l’initiative de l’Association France Rein. Cette campagne est l’occasion d’informer et de sensibiliser le public à l’importance du dépistage des maladies rénales.

Visuel affiche de la campagne

En France, la maladie rénale chronique (MRC) concerne une personne sur dix. Longtemps silencieuse, elle évolue progressivement et n’est souvent détectée que tardivement (la dialyse s’impose en urgence pour 1 patient nouvellement diagnostiqué sur 3). Pourtant, une prise en charge précoce peut ralentir, voire stopper, sa progression.

La Semaine nationale du rein a pour objectifs d’informer le public sur les maladies rénales, de le sensibiliser aux facteurs de risque de survenue d’une MRC et de promouvoir son dépistage. Cette année, la campagne a pour slogan : "Pour bien vivre, ménagez vos reins !".

Sensibiliser aux facteurs de risque et à l’importance de se faire dépister

Professionnels de santé de proximité, les pharmaciens et les biologistes médicaux ont un rôle à jouer dans le repérage des personnes à risque (âge > 60 ans, diabète, hypertension artérielle, obésité, traitement néphrotoxique, etc.) et l’incitation au dépistage.

Pour vous accompagner dans ce contexte, le Cespharm met à votre disposition :

  • un document d’information professionnelle sur la maladie rénale chronique : il aborde notamment les facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic et les traitements. Des conseils de prévention sont également proposés.

Ces outils ont été élaborés dans le cadre d’un partenariat entre le Cespharm, l’Académie nationale de Pharmacie, le réseau Rénif (Réseau de néphrologie d’Ile-de-France), l’association France rein et la Fondation du rein.