Les nouveautés du calendrier vaccinal 2021

06/05/2021

Le calendrier vaccinal 2021 vient d’être publié sur le site du ministère chargé de la Santé. Le Cespharm vous propose un point sur les principales nouveautés et met à votre disposition la version actualisée de la carte postale présentant le calendrier vaccinal simplifié.

Principales nouveautés

Elles concernent les vaccinations contre :

  • les infections à HPV : mise en application, depuis le 1er janvier 2021, de l’extension de la recommandation vaccinale aux garçons de 11 à 14 révolus, avec le vaccin Gardasil9® selon un schéma à 2 doses (M0 et M6). Rattrapage possible chez les adolescents et les jeunes hommes de 15 à 19 ans révolus selon un schéma à 3 doses (M0, M2, M6).
  • la grippe saisonnière :  
    • mise à disposition du vaccin Efluelda® pour la campagne de vaccination antigrippale 2021-2022 : ce vaccin quadrivalent inactivé à "haute dose" complétera l’offre de vaccination en direction des personnes âgées de 65 ans et plus ;
    • extension de la liste des professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère : ajout des personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), des personnels des services d’aide à domicile (SAAD) et des aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.

  

Rattrapage des retards à la vaccination liés à la Covid-19

Face à la diminution importante du nombre de vaccins délivrés depuis le premier confinement, la HAS invite les professionnels de santé à vérifier systématiquement le statut vaccinal de leurs patients, afin de saisir toute opportunité d’effectuer, le cas échéant, un rattrapage vaccinal. Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles (personnes ayant une maladie chronique, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).

 

Un calendrier vaccinal complémentaire spécifique à la Covid-19, disponible prochainement

Le calendrier vaccinal 2021 ne détaille pas la vaccination contre la Covid-19. Les recommandations vaccinales et les vaccins disponibles étant amenés à évoluer, un calendrier des vaccinations complémentaire, spécifique à la Covid-19, sera mis en ligne et régulièrement actualisé sur le site du ministère de la Santé.

 

Des outils pour sensibiliser le public

Pour vous aider à relayer les recommandations vaccinales en vigueur, le Cespharm met à votre disposition :

  • la carte postale présentant le calendrier vaccinal simplifié 2021,
  • des outils sur la vaccination anti-HPV : un argumentaire destiné aux professionnels de santé, une brochure et un dépliant à remettre au public.
Calendrier des vaccinations 2021
Calendrier des vaccinations 2021
Calendrier vaccinal simplifié 2021 - carte postale - SPF
Calendrier vaccinal simplifié 2021 - carte postale
Vaccination contre les infections à HPV : 10 arguments clés - INCA
Vaccination contre les infection...
Infections à HPV : les 5 bonnes raisons pour se faire vacciner - brochure - SPF
Infections à HPV : les 5 bonnes...
La vaccination contre les cancers HPV - brochure - INCA
La vaccination contre les cancer...