Du 24 septembre au 1er octobre : Semaine de prévention du diabète

20/09/2021

Pour la 10e année consécutive, la Fédération française des diabétiques organise la Semaine nationale de prévention du diabète du 24 septembre au 1er octobre. A cette occasion, le Cespharm met à votre disposition les outils de la campagne.

Visuel de l'affiche de la campagne

L’édition 2021 mettra de nouveau en avant les liens étroits entre le diabète et l’hypertension artérielle (HTA). Son objectif ? Sensibiliser le plus tôt possible les personnes hypertendues au risque de développer un diabète de type 2 et les informer sur les comportements à adopter pour prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Lors de cette Semaine, le public (en particulier les personnes souffrant d’HTA) sera invité à évaluer son risque de développer un diabète grâce au questionnaire Findrisk*. En fonction des résultats obtenus, des conseils préventifs adaptés et, si nécessaire, l’orientation vers un professionnel de santé seront proposés.

Des actions de prévention et de sensibilisation seront mises en place sur l’ensemble du territoire. Pour connaître les manifestations organisées dans votre région, consultez le site www.contrelediabete.fr.

Des outils pour communiquer

Pour vous aider à relayer cette Semaine, le Cespharm met à votre disposition l’affiche de la campagne et un dépliant à remettre au public comportant le test Findrisk. Ce test de dépistage  peut également être complété en ligne sur le site www.contrelediabete.fr.

En complément, la Fédération française des diabétiques propose un film d’animation sur le thème "Diabète et risques cardiovasculaires". Celui-ci rappelle notamment les gestes de prévention à adopter pour se protéger des complications vasculaires du diabète.

 

*Test de dépistage des risques du diabète, en 8 questions, recommandé par la HAS.