Cancer du sein : rappeler l’importance du dépistage

08/10/2021

L’Institut national du cancer lancera, à partir du 10 octobre prochain, sa nouvelle campagne de sensibilisation sur la prévention primaire et le dépistage des cancers du sein. Procurez-vous les outils mis à disposition par le Cespharm.

Affiche de la campagne

Avec près de 59000 nouveaux cas et plus de 12100 décès chaque année, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en France.

Sa détection à un stade précoce permet souvent d’avoir recours à des traitements moins agressifs et augmente les chances de guérison*. Pourtant, la participation à son dépistage organisé est en diminution constante depuis dix ans (45,6% sur 2019-2020 versus 52,4% sur 2011-2012).

Face à ce constat, l’INCa rappelle aux femmes de 50 à 74 ans l’importance de participer tous les 2 ans au programme de dépistage organisé. La campagne vise également à promouvoir les comportements à adopter pour prévenir ce cancer (réduction de la consommation d’alcool, arrêt du tabac, alimentation équilibrée, activité physique régulière).

 

Le dépistage organisé en pratique

Il s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier. Elles sont invitées tous les 2 ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie avec "double lecture" (les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue), pris en charge à 100 %.

Des outils pour communiquer

Pour vous aider à relayer cette campagne, le Cespharm met à votre disposition :

  • une affiche promouvant le dépistage organisé du cancer du sein,
  • deux documents sur ce dépistage, à remettre aux femmes concernées (dépliant synthétique, brochure proposant une information plus détaillée),
  • plusieurs vidéos sur la prévention primaire et le dépistage de ce cancer, à télécharger et diffuser sur vos écrans.

Par ailleurs, l’INCa propose un site d’information dédié aux cancers du sein, à leur prévention et leur dépistage (cancersdusein.e-cancer.fr). Ce site de référence permet à chaque femme d’accéder à une information personnalisée par âge sur les modalités de dépistage qui lui sont recommandées.

  

*Taux de survie à 5 ans estimé à 99% en cas de détection à un stade précoce contre 26% pour une détection à un stade avancé (source : www.e-cancer.fr)

Dépistage des cancers du sein - affiche - INCa
Dépistage des cancers du sein -...
Dépistage des cancers du sein -...
Dépistage des cancers du sein :...
Dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ? - vidéo - INCa
Dépistage du cancer du sein : à quoi ça sert ? - vidéo courte
Dépistage du cancer du sein : j'y vais ou j'y vais pas ? - vidéo - INCa
Dépistage du cancer du sein : j'y vais ou j'y vais pas ? - vidéo courte
Dépistage du cancer du sein - vidéo longue - INCa
Dépistage du cancer du sein - vidéo longue
Cancer du sein : pourquoi est-il recommandé de réaliser un dépistage dès 50 ans ? - vidéo Institut national du cancer
Cancer du sein, pourquoi un dépistage dès 50 ans ? - vidéo
Nous ne sommes pas impuissants face au cancer - vidéo - Institut national du cancer
Nous ne sommes pas impuissants face au cancer - vidéo