Campagne sur les missions de santé publique des biologistes médicaux

17/06/2021

L’Ordre national des pharmaciens lance une campagne de sensibilisation sur les missions de santé publique des biologistes médicaux.

affiches_laboratoire_biologie_medical

Objectif de la campagne 

Le rôle clé des biologistes médicaux dans le parcours de soin a été largement salué et mis en évidence pendant la crise sanitaire. Partout sur le territoire, en ville comme dans les établissements de Santé, ils constituent par la diversité de leurs actions, une plaque tournante du parcours de soins.

Cependant, bon nombre de leurs missions sont encore mal connues. Aussi, l’Ordre national des pharmaciens lance en juin 2021, une campagne destinée à mieux faire connaître à la population l’étendue de leurs actions au service de la santé publique.

Plaque tournante du parcours de soin, les biologistes médicaux très méconnus de la population

Présents partout sur le territoire, avec 7,2 laboratoires pour 100 000 habitants, les 6 858 pharmaciens biologistes médicaux français sont des professionnels de santé de proximité accessibles rapidement pour la prise en charge des patients.

Garants de la qualité de l’examen biologique, en laboratoire privé comme en établissement hospitalier, ils participent à 70% des diagnostics.

Leurs missions s’articulent autour de 4 piliers :

  • La prévention - Les biologistes médicaux participent pleinement à la sensibilisation de la population aux problèmes de santé publique, et individuelle, tels que le diabète, les IST, ou même à veiller les problèmes de dénutrition chez les personnes âgées.
  • Le dépistage - Référents sur les examens de biologie médicale, ils sont aussi en charge du dépistage des pathologies ou infections (VIH, cancer colorectal, cancer du col de l’utérus, …).
  • L’éducation thérapeutique – Les biologistes médicaux participent à l’éducation thérapeutique de la population, par exemple en décryptant les résultats d’un examen biologique, en aidant le patient à prendre en charge au mieux sa santé.
  • Le diagnostic – Les biologistes médicaux sont en contact quotidien avec les autres professionnels de santé. Que ce soit à l’hôpital ou en laboratoire privé, ils interviennent en conseil sur l’examen biologique à prescrire, ils contribuent au diagnostic, ils peuvent ajuster les prescriptions en fonction des résultats, et orientent les patients dans la suite de leur parcours de soin.

Un dispositif multi-canal pour faire connaître auprès du grand public l’étendue des missions du biologiste médical

Cette campagne s'appuie sur le dispositif multi canal suivant :

  • La diffusion auprès des laboratoires de biologie médicale de documents pédagogiques (affiches et bande dessinée) à destination du grand public pour présenter leur profession,
  • Une opération de marketing digital sur les réseaux sociaux, avec la diffusion d’une animation vidéo déclinée de la bande dessinée,
  • Un partenariat média avec Doctissimo, site très fréquenté par les internautes.

Cliquez ici pour télécharger les affiches, la bande dessinée ou le clip vidéo de la campagne.