Campagne de vaccination antigrippale 2020-2021

19/01/2021

Le 15 janvier, le ministère chargé de la Santé a adressé aux professionnels de santé concernés un message DGS-Urgent relatif à la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021. Focus sur les points clés à retenir.

Fin de la priorisation aux personnes cibles

La priorisation de la vaccination aux populations cibles est désormais achevée. Depuis le 1er janvier 2021, les doses de vaccins antigrippaux du stock Etat sont désormais mobilisables pour répondre à la demande des personnes hors cibles. Les pharmaciens officinaux sont habilités à vacciner contre la grippe saisonnière uniquement les adultes ciblés par les recommandations vaccinales en vigueur. 

Préconisations en cas de vaccination contre la grippe et la covid-19

La HAS recommande de respecter un délai de 14 jours entre une vaccination contre la grippe et la vaccination contre la Covid-19. En conséquence, avant de dispenser et vacciner contre la grippe, il est recommandé de demander à la personne si elle a d’ores et déjà pris un rendez-vous pour la vaccination contre la Covid-19, ou si elle entend le faire dans un délai rapproché. Dans l’affirmative, il conviendra de différer la vaccination contre la grippe afin de ne pas retarder la vaccination contre la Covid-19.

De plus, le ministère chargé de la Santé précise les modalités de commande des vaccins antigrippaux du stock Etat pour les officines et les PUI. Pour en savoir plus, consulter le DGS-Urgent du 15 janvier.