Covid-19 : continuité des soins pour les malades chroniques

15/05/2020

L’épidémie de Covid-19 et le confinement inquiètent et interrogent nombre de patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. Poursuite des traitements, consultations médicales, suivi et auto-surveillance… Pour répondre à ces questions, les autorités de santé et de nombreuses sociétés savantes ​émettent des recommandations et proposent des outils pratiques. En voici quelques exemples.​

Page de couverture - brochure patient HAS - faire face au confinement en cas de maladies chroniques

En France, 19 millions de personnes sont atteintes par une ou plusieurs maladies chroniques*.  Dans le contexte épidémique actuel, elles peuvent être plus à risque de développer une forme grave d'infection Covid-19 mais sont également plus exposées à une aggravation de leur maladie en raison d'un manque de suivi ou d’arrêts intempestifs de traitements. 

Poursuivre les traitements

Dans un objectif de continuité des soins, il est tout d’abord essentiel de rappeler aux patients de ne pas arrêter ou ne pas modifier leur traitement sans avis médical. Afin d’éviter toute rupture thérapeutique et eu égard à la situation sanitaire actuelle, les pharmacies d’officine et les pharmacies à usage intérieur ont la possibilité de dispenser un traitement chronique au-delà du cadre prévu de la délivrance par la procédure exceptionnelle **. L’ensemble de ces dispositions dérogatoires de délivrance est rassemblé dans le tableau «Covid-19- dispositif dérogatoire au renouvellement exceptionnel à l’officine».

En présence de symptômes évocateurs d’une infection Covid-19,  un outil numérique, accessible à tous, peut également être précieux : le site Covid19-médicaments, élaboré notamment sous l’égide de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFDT) permet de vérifier si les médicaments habituellement pris par le patient sont susceptibles d’aggraver ses symptômes et apporte des précisions sur la conduite à tenir.

Pour faire face aux interrogations des patients, la SFDT a également développé PharmacoVid, une plateforme-web qui recense les questions les plus fréquemment posées par le grand public sur le médicament en période de Covid-19. Chaque réponse fait référence à des recommandations de sociétés savantes, du gouvernement, ou est le fruit d’un consensus d’experts.

Maintenir un suivi adapté 

Malgré les restrictions de circulation actuelles, il est essentiel de rappeler aux patients chroniques l’importance de maintenir un suivi adapté en évitant de retarder leurs consultations médicales (le recours à la téléconsultation devant être privilégié) et en continuant, autant que possible, l’auto-surveillance. Pour ce faire, plusieurs outils sont à leur disposition ; à titre d’exemple, pour les patients hypertendus, l’algorithme Hy-Result, conçu en partenariat avec l’Hôpital européen Georges Pompidou, donne, selon le profil du patient,  une interprétation des résultats d’automesure tensionnelle et alerte si besoin sur la nécessité de consulter son médecin.

Recommandations par pathologies

Dans ce contexte particulier et face aux problématiques spécifiques aux différentes maladies chroniques, les autorités ministérielles et agences sanitaires proposent des documents ressources à l’attention des professionnels de santé et/ou des patients :

  • Deux rubriques sur le site de l’INCa : une pour les professionnels de santé et une pour les  patients atteints de cancer et leurs proches afin de  répondre aux questions les plus fréquentes sur le Covid-19 et d’indiquer les recommandations à suivre, 
     
  • Des fiches réponses rapides de la HAS élaborées en partenariat avec les organisations professionnelles, les sociétés savantes et les associations d'usagers. Ces recommandations visent à garantir la continuité de la prise en charge des pathologies chroniques. Elles concernent, pour l'instant, les maladies rénales, l'asthme, la BPCO, l'épilepsie, la maladie de Parkinson, l'insuffisance cardiaque, le syndrome coronarien, le diabète de type 1 et 2, les hépatites virales, le VIH, la tuberculose et l'hypertension artérielle. La conduite à tenir en cas d'infection Covid-19 y est également précisée.   
    La HAS a également élaboré, en partenariat avec France Assos Santé, une brochure destinée aux patients, intitulée  « Faire face à une maladie chronique pendant le confinement », téléchargeable sur notre site.
     
  • Deux fiches mises à disposition par le ministère de la Santé concernant la prise en charge des patients en situation d’obésité  ainsi que celle des personnes âgées à domicile, particulièrement vulnérables en période d’épidémie de Covid-19. Ces fiches, destinées aux professionnels de santé, détaillent les mesures permettant de maintenir la continuité des soins et les précautions à prendre en cas d’infection Covid-19 suspectée ou avérée. 

Pour vous aider à relayer ce message auprès des patients, une vidéo – élaborée par Santé Publique France - est disponible en téléchargement sur notre site.

*Chiffres ministère de la Santé

** Arrêté du 14 mars 2020  portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Arrêté du 19 mars 2020  complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19
Arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire 
Arrêté du 1er avril 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire 

Coronavirus : continuez à vous faire soigner pendant l'épidémie - Santé publique France
Covid-19 : continuez à vous faire soigner pendant l'épidémie - vidéo
Covid-19 - Maladies chroniques : Faire face pendant le confinement - brochure - HAS
Covid-19 - Maladies chroniques :...
Covid-19 - Prise en charge hors Covid-19 - brochure - Minisitère chargé des solidarités et de la santé
Covid-19 - Prise en charge hors...
Covid-19 : Traitements chroniques dispensés par les PUI : mise à disposition des patients - fiche - ONP
Covid-19 : Traitements chronique...
Covid-19 - Médicaments rétrocédés dispensés  par les PUI : mise à disposition des patients ambulatoires - brochure - Ministère des solidarités et de la santé
Covid-19 - Médicaments rétrocédé...