Coronavirus : recommandations pour les professionnels de santé

14/02/2020

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, l'Ordre tient à rappeler aux pharmaciens en contact avec des usagers de santé, en ville et en établissement de santé, dans les officines et les laboratoires de biologie médicale, qu'ils doivent faire connaître, comme tous les autres professionnels de santé, les cas suspects dont ils auraient connaissance dans le cadre de leur exercice.

Covid-19 (2019-nCov)

A cet effet, il est demandé aux professionnels de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le Covid-19 (nouvelle appellation du 2019-nCoV) de prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse et mise en place des premières mesures de prise en charge. Il est recommandé de ne pas orienter le patient suspect d’emblée vers les structures d’accueil des urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients. 
Consulter la définition de cas et la conduite à tenir sur le site de Santé publique France (colonne de droite).

Concernant les laboratoires de biologie médicale, le Conseil Central de la section G de l'Ordre des pharmaciens, représentant les pharmaciens biologistes, invite les biologistes médicaux à prendre connaissance des recommandations générales que la Section Biologie Clinique de la Fédération Internationale de Pharmacie (FIP) ainsi que l’OMS proposent pour les pharmaciens et les biologistes médicaux.

Par ailleurs, le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition des informations mises à jour régulièrement sur son site.