Coronavirus : aliments, surfaces, les réponses de l’Anses

01/04/2020

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie ses recommandations sur les mesures d’hygiène visant à limiter les risques de transmission de l’actuel Coronavirus par le biais de l’alimentation, des emballages alimentaires et des surfaces. Un point officiel utile pour répondre aux interrogations du public.

Covid-19 alimentation et surfaces - Anses

Le retour de courses. Un moment de questionnement dans le contexte épidémique actuel et un sujet largement discuté dans les media et sur les réseaux sociaux, chacun donnant son avis et ses préconisations. Qu’en est-il réellement ? Quelles précautions d’hygiène prendre vis à vis des denrées alimentaires provenant du commerce ? Afin de répondre aux questions courantes sur la possible transmission du Covid-19 par le biais de l’alimentation, des emballages alimentaires ou des surfaces, l’Anses publie des recommandations issues d’un examen approfondi de la littérature scientifique actuellement disponible.

Parmi les principaux conseils après un achat :

  • Au retour de courses, le premier réflexe doit être de se laver précautionneusement les mains.
  • Laisser les denrées non réfrigérées à l’air libre pendant 3 heures avant de les ranger (le virus ne survit que 3 heures à l’air libre).
  • Denrées devant être conservées au froid : ôter les sur-emballages (cartons des packs de yaourts, etc.) puis essuyer les emballages (pots de yaourt, etc.) avec un essuie-tout humide avant de les placer dans le réfrigérateur / congélateur.
  • Bien laver ses fruits et légumes à l’eau claire puis les sécher dans un essuie-tout à usage unique. Ceci est particulièrement important lorsque les aliments sont consommés crus (les peler peut constituer une précaution supplémentaire). Le vinaigre blanc n’est pas nécessaire et les désinfectants ou détergents dangereux.
  • Une cuisson à 63°C (feu moyen) pendant 4 minutes suffit à détruire le virus.
  • Le risque de contamination via le pain est négligeable selon l’Anses (cuisson à haute température et boulangers sensibilisés à l’hygiène). Il est toutefois “absolument” déconseillé de manipuler du pain si l’on est soi-même malade au risque de contaminer les personnes qui le consommeront.
  • Pour désinfecter une surface possiblement contaminée (poignée de porte, interrupteur, etc.), l’alcool à 70° est préconisé. Les smartphones peuvent être nettoyés à l’aide de lingettes désinfectantes ou d’alcool à brûler avec un essuie-tout jetable.

 

En complément, Santé publique France propose une vidéo d‘information à ce sujet.

  

Par ailleurs, suite à de nombreux signalements d’accidents domestiques et d’intoxication en lien avec le COVID-19 (méthodes de désinfection) enregistrés dans les centres antipoison,l’Anses publie également un point sur la situation et les recommandations pour ne pas prendre de risques.