Cancer colorectal : tous mobilisés pour son dépistage

25/02/2020

Comme chaque année, le mois de mars est dédié à la lutte contre le cancer colorectal. A cette occasion, l’INCa et le ministère chargé de la Santé rappellent l’importance, à partir de 50 ans, de se faire dépister régulièrement. Des outils sont à votre disposition pour sensibiliser les personnes concernées.

Visuel Mars bleu

Avec plus de 17 000 décès par an, le cancer colorectal reste le 2e cancer le plus meurtrier en France. Malgré un test de dépistage qui a fait la preuve de sa fiabilité et de ses performances, seul un tiers de la population ciblée participe au dépistage organisé. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Dans ce contexte, l’INCa et le ministère chargé de la Santé restent mobilisés afin que chacun prenne conscience de la dangerosité de ce cancer et de l’intérêt de sa détection précoce. Le dispositif de communication prévoit la diffusion, pendant tout le mois de mars, de chroniques sur les radios et les réseaux sociaux.

Pour rappel, dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal, les hommes et les femmes de 50 à 74 ans sans facteur de risque particulier sont invités tous les 2 ans à réaliser à leur domicile un test immunologique de recherche de sang occulte dans les selles. Ce test de dépistage est remis par leur médecin traitant et pris en charge à 100%. Il ne nécessite qu’un seul prélèvement.

Un taux de participation de 65 % à ce dépistage permettrait de sauver 6 500 vies chaque année (soit 4 000 vies supplémentaires par rapport au taux de participation actuelle).

Pour vous aider à sensibiliser le public concerné, le Cespharm vous propose une affiche  ainsi que deux documents à remettre au public (carte postaledépliant présentant l’intérêt et le déroulement du dépistage organisé). Un film d’animation sur les modalités de ce dépistage, élaboré par l’INCa, est également mis à votre disposition.

Le dépistage du cancer colorecta...
Dépistage du cancer colorectal -...
Le dépistage du cancer colorecta...
Dépistage du cancer colorectal, qui est concerné ? - vidéo
Contre les cancers, vos conseils dépistage - flyer - INCa
Contre les cancers, vos conseils...
Contre les cancers, vos conseils dépistage - affiche
Contre les cancers, vos conseils...