Baignades : mode d’emploi pour se baigner sans danger

21/07/2020

Première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, les noyades sont responsables d’environ 1 000 décès par an en France. Pour se baigner en toute sécurité, vigilance et bons réflexes s’imposent. Le Cespharm met à votre disposition plusieurs outils pour vous aider à le rappeler à vos patients.

Affiche - 3 réflexes pour se baigner sans danger

A tous les âges et dans tous les lieux, la baignade comporte des risques. Relayer ce message est d’autant plus important cette année dans un contexte sanitaire qui a entraîné la fermeture des piscines pendant plusieurs mois, et par conséquent la suspension de l’apprentissage de la nage.

Les réflexes à adopter pour se baigner sans danger

Pour prévenir les risques de noyade, quelques règles simples sont à respecter :
- Choisir des zones de baignade surveillées et respecter les consignes de sécurité,
- Prendre en compte sa forme physique et ne pas surestimer son niveau de natation,
- Surveiller vos enfants en permanence même équipés de brassards,
- Ne pas consommer d’alcool avant et pendant la baignade,
- Ne pas s'exposer longtemps au soleil et entrer dans l'eau progressivement.

Des outils pour sensibiliser vos patients 

Pour vous aider à sensibiliser vos patients sur les bons réflexes à adopter, le Cespharm met à disposition plusieurs outils : trois affiches, une brochure ainsi qu’une vidéo pouvant être téléchargée et diffusée sur les écrans des espaces d’accueil du public.

En complément, les sites Internet « Prévention été » du ministère des Sports (rubrique « Baignades ») et  « Baignades et activités nautiques » du ministère de la Santé constituent des sources d'information claires et complètes, à ce sujet, pour le grand public.