Recommandations aux voyageurs : quoi de neuf en 2019 ?

23/05/2019

Le "cru" 2019 des recommandations sanitaires pour les voyageurs vient d’être publié par Santé publique France. Focus sur leurs principales nouveautés et mise à disposition par le Cespharm d’une version actualisée de sa brochure "Conseils aux voyageurs".

Santé publique France dévoile la version 2019 de ses Recommandations sanitaires pour les voyageurs au sein du BEH* hors-série du 21 mai dernier. Ce document très complet aborde, comme chaque année, l’ensemble des problématiques sanitaires liées aux voyages : vaccinations, paludisme, arthropodes, diarrhées, risques liés aux transports, à l’environnement, trousse à pharmacie, formalités liées au voyage avec des médicaments, etc.

Au rang des principales nouveautés 2019, figurent les points suivants :

Chimioprophylaxie du paludisme

  • Chloroquine (seule ou en association) : depuis juillet 2018, les RCP des spécialités contenant la molécule stipulent qu’elle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, sauf en l’absence d’alternative plus sûre. Par ailleurs, une contraception est nécessaire chez les hommes et femmes en âge de procréer pendant le traitement et les 8 mois qui suivent son arrêt.
  • Atovaquone-Proguanil : la restriction d’utilisation au-delà de 3 mois a été levée.
  • Artemisia annua : Santé publique France alerte sur la promotion et l’utilisation croissante de cette plante (gélules ou tisanes), en remplacement d’une chimioprophylaxie du paludisme ayant fait la preuve de son efficacité et autorisée. L’agence invite tous les professionnels de santé concernés à informer les voyageurs sur les risques encourus lors de l’utilisation de ces produits en prévention ou en traitement du paludisme (ni efficacité ni innocuité prouvées, usage interdit par l’OMS et l’ANSM).
  • Les risques et recommandations par pays ont par ailleurs été mis à jour.

Vaccinations

  • Encéphalites à tiques : publication de la liste des pays à risques.
  • Fièvre jaune : mise à jour de la liste des obligations et des recommandations par pays.
  • Tuberculose : publication de la liste des pays à forte incidence.
  • Poliomyélite : en France, la vaccination est obligatoire chez les nourrissons. Certains pays** exigent néanmoins l’administration d’un rappel à l’entrée sur leur territoire. Cette vaccination doit être attestée par un Certificat International de Vaccination.
    Lors de séjour de plus de 4 semaines, un rappel est exigé si la dernière dose du vaccin date de plus d’un an. En cas de séjours de plus de 12 mois, un deuxième rappel peut être exigé.

Pour communiquer

Le Cespharm vous propose une version actualisée de la brochure "Conseils aux voyageurs"  destinée au public ainsi que divers outils (brochures, affiches, vidéos) pour diffuser les messages de prévention en lien avec les voyages.

 

*Bulletin épidémiologique hebdomadaire

** Etats où circulent les poliovirus sauvages ou dérivés de souches vaccinales (liste susceptible d’évoluer) : Afghanistan, Pakistan, Indonésie, République Démocratique du Congo, Nigéria, Somalie, Niger, Kenya, Papouasie-Nouvelle Guinée

Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2019 - Santé publique France
Recommandations sanitaires pour...
Conseils aux voyageurs 2019 - brochure - Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française
Conseils aux voyageurs 2019 - br...
Voyager avec des médicaments - b...
Protégez-vous des moustiques - départ voyage - affiche
Protégez-vous des moustiques - d...
Protégez-vous des moustiques - retour voyage - affiche
Protégez-vous des moustiques - r...
Prévention de la dengue et du ch...