Prévention du dopage : une semaine pour se mobiliser

12/09/2019

Du 23 au 30 septembre prochains sera lancée, à l’initiative de la Commission Européenne, la 5ème édition de la Semaine européenne du sport.  Cette campagne est l’occasion de mettre en lumière le rôle des pharmaciens dans la prévention du dopage et de vous mobiliser.

Campagne dopage et médicaments - cespharm - affiche

Destinée à promouvoir l’activité physique et ses bienfaits, la Semaine européenne du sport débutera le 23 septembre et sera le théâtre de nombreuses manifestations sportives organisées partout en Europe. Une occasion de promouvoir la prévention du dopage et de rappeler le rôle du pharmacien  ̶̶̶̶  dernier rempart entre les médicaments et les sportifs  ̶  dans ce domaine.

Afin d’informer le sportif sur le bon usage des médicaments délivrés et de l’éclairer sur le risque de dopage accidentel lié à la prise de certains médicaments ou compléments alimentaires, le Cespharm vous propose plusieurs outils. Elaborés dans le cadre d’un partenariat entre le Cespharm, le ministère chargé des Sports et la MILDECA*, ils incluent :

En complément pratique, pour une vérification rapide lors de la dispensation d’un médicament à un sportif, l'Agence française de lutte contre le dopage propose un moteur de recherche qui recense, par nom de spécialité, les médicaments commercialisés en France contenant une substance dopante. Cet outil peut être utilisé par les professionnels de santé ou les patients. Il ne recense que les médicaments à usage humain.
 

* Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Sport et médicaments pas n'impor...
Compléments alimentaires - Evitez le risque de dopage accidentel - affiche
Compléments alimentaires - Evite...
Sport et médicaments pas n'impor...
Compléments alimentaires - Evitez le risque de dopage accidentel - brochure
Compléments alimentaires - Evite...
Médicaments et dopage - Fiche d'...
Dopage et Compléments alimentair...
Liste des médicaments PMF conten...
Médicaments contenant une substa...