#MoisSansTabac : quelques semaines pour vous y préparer

25/09/2019

Le coup d’envoi de l’édition 2019 de #MoisSansTabac aura lieu le 1er novembre. Dans les officines, l’apposition de vitrophanies et la distribution de kits d’aide à l’arrêt du tabac seront renouvelées cette année. Pour compléter votre communication, tout au long de la campagne : vidéo, affiches, dépliants, flyers, fiches de suivi et document professionnel sont disponibles via le Cespharm.

Mois sans tabac - affiche - Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d'arrêter de fumer

Pour que les fumeurs continuent à « oser ensemble l’arrêt du tabac », la quatrième édition de #MoisSansTabac sera lancée le 1er novembre prochain, pour un mois.

Forte du bilan très positif de la campagne 2018 (plus de 242 000 inscrits, soit une hausse de 50 % par rapport à 2017, et un recours à un professionnel de santé deux fois plus fréquent pour les fumeurs arrêtant dans le cadre de la campagne versus hors campagne), Santé publique France renouvelle l’opération.

Un dispositif d’envergure visant à valoriser le rôle des pharmaciens dans l’arrêt du tabac permettra aux officinaux de s’y préparer. L’Ordre national des pharmaciens reconduit en effet son partenariat avec Santé publique France pour proposer aux officines, entre le 11 et le 31 octobre, la visite d’un prestataire offrant :

  • l’apposition d’une vitrophanie dans une dimension adaptée ;
  • l’approvisionnement en kits d’aide à l’arrêt du tabac à distribuer au public (chaque officine choisissant le nombre de kits qui correspond le mieux à ses besoins).

 
En complément, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens :

  • des documents grand public : affiches, brochures et flyers (disponibles à la commande) ; ainsi qu'une vidéo, téléchargeable pour diffusion dans les espace d'accueil du public ;
  • des outils professionnels : une fiche de suivi dans le cadre de l’arrêt du tabac et un document d’information professionnelle (téléchargeables et imprimables).

 

NB : Les officines qui n’auront pas été contactées par le prestataire avant le 20 octobre, et tous les pharmaciens nécessitant un réapprovisionnement en kits, pourront passer commande sur le site destiné aux partenaires de l’opération. Pour toute question sur le dispositif, contacter : moisanstabac@santepubliquefrance.fr

Mois sans tabac - vidéo
Mois sans tabac - vidéo
Mois sans tabac - Parlons-en auj...
Moi(s) sans tabac - Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d'arrêter de fumer - affiche
Mois sans tabac - Retirer votre...
Mois sans tabac - flyer
Aide à l'arrêt du tabac - Fiche...
Prise en charge de l'arrêt du ta...