Alcool : maximum 2 verres par jour, pas tous les jours

20/03/2019

« Pour votre santé : maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ». Santé publique France mène une campagne d’information autour de repères actualisés pour la consommation d’alcool. Un espace est désormais consacré aux professionnels de santé sur le site alcool-info-service et des outils professionnels et grand public sont mis à votre disposition.

Alcool risques et repères de consommation - visuel vidéo Santé publique France

Faire connaître les repères de consommation d’alcool actualisés et promouvoir la réduction des risques liés à la consommation d’alcool. Tels sont les objectifs de la campagne actuellement menée par Santé publique France auprès des professionnels de santé. Un second volet s’adressera à l’ensemble des Français de fin mars à mi-avril, par l’intermédiaire, notamment, de spots télé et radio.

 

Les repères

Santé publique France met en avant que « les risques pour la santé d’une consommation d’alcool existent dès le premier verre quotidien ». Les repères de consommation à moindre risque, actualisés par un groupe d’experts*, sont désormais :

  • ne pas consommer plus de 2 verres standard** par jour ;
  • pas plus de 10 verres standard** par semaine ;
  • avoir des jours dans la semaine sans consommation.

Les risques

Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire paru en février 2019 fait état de 41 000 décès attribuables à l’alcool en 2015.

Certaines pathologies voient leur risque augmenter dès le premier verre consommé, ou à partir d’une dose d’alcool donnée dans le cadre d’une consommation quotidienne. Tel est en particulier le cas de 7 types de cancers (sein, bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie et côlon-rectum) et de pathologies cardiovasculaires (hypertension artérielle, AVC hémorragique, fibrillation artérielle).

Les outils

En plus de son « Espace général » et de son « Espace jeunes », le site Internet alcool-info-service.fr dispose depuis peu d’un « Espace pro » consacré aux professionnels de santé proposant les thèmes « Alcool et santé » et « Alcool et grossesse ».  Y sont abordés en particulier les risques, les problématiques de dépistage ainsi que des aides à la prise en charge. Des questionnaires de repérage des consommations à risque (AUDIT et FACE) sont notamment disponibles au téléchargement.

En parallèle, Santé publique France propose une fiche professionnelle et une vidéo grand public (à diffuser dans les espaces d’attente), toutes deux téléchargeables via le Cespharm.

 

*Groupe d’experts mandaté par Santé publique France et l’Institut national du cancer

**Un verre standard = un ballon de vin ou une coupe de champagne à 12° (10 cl) = un verre de pastis ou de whisky à 40/45° (2,5 cl) = un verre d’apéritif à 18° (7 cl) = un « demi » de bière à 5° (25 cl)

Alcool – risques et repères de consommation – vidéo Santé publique France
Alcool - risques et repères de consommation – vidéo
Alcool - L'essentiel à retenir -...
Zéro alcool pendant la grossesse - brochure
Zéro alcool pendant la grossesse...