Sécurité routière : communiquez à l’occasion des fêtes

07/12/2018

Fatigue, alcool, produits stupéfiants, médicaments, à l’approche des fêtes de fin d’année un rappel sur les « règles de bonne conduite » avant de… conduire !

Sécurité routière - table de nuit - Délégation à la sécurité routière - Prévention pharmacie Cespharm

Si tout accident de la route est indéniablement de trop, les chiffres issus du dernier baromètre* de l’observatoire national interministériel de la sécurité routière s’avèrent encourageants.

Sont en effet enregistrées des baisses des nombres d’accidents, de victimes, de tués et de blessés, en métropole et en Outre-mer sur les 12 derniers mois comparés aux 12 mois qui ont précédé (baisses comprises entre 3 et 6.5 % selon les zones géographiques et les critères).

Afin de confirmer et d’amplifier cette évolution positive les fêtes de fin d’année propices aux excès et aux comportements à risques approchant, le Cespharm vous invite à rappeler les sources de danger sur la route. Des outils sont à votre disposition pour relayer des messages de prévention, en particulier quant à :

  • La consommation d’alcool en tant que conducteur de véhicule, motorisé ou non, mais également en tant que piéton. En 2017, 53 % des piétons impliqués dans un accident mortel sur la route, avaient un taux d’alcoolémie supérieur à 0.5 g/L de sang**.
     
  • La consommation de médicaments (source de 3 à 4 % des accidents mais pour la prévention desquels le pharmacien est en première ligne) : attention aux prise de médicaments porteurs d’un pictogramme de vigilance, qu’ils soient ou non sur prescription médicale. Pour interpeler sur ce sujet, une vidéo, une affiche, une brochure pour le public et un document d’information professionnelle sont mis à votre disposition.
     
  • La consommation de produits stupéfiants

 
Ne manquez pas enfin de rappeler au public que les risques liés à ces facteurs sont encore amplifiés lorsqu’ils sont combinés à la fatigue, élément de danger à part entière.

 

*   Baromètre d’octobre 2018
** La sécurité routière en France - Bilan 2017 - Observatoire national interministériel de la sécurité routière

La sécurité sur la route commence sur votre table de nuit - vidéo
La sécurité sur la route commence sur votre table de nuit - affiche
La sécurité sur la route commenc...
Santé et conduite - affiche rect...
La sécurité sur la route commence sur votre table de nuit - brochure
La sécurité sur la route commenc...
Santé et conduite, posez-vous la...
Dispensation des médicaments présentant des risques pour la conduite des véhicules - fiche mémo
Dispensation des médicaments pré...
Kit «clé en main» d'une sélection de documents