Monoxyde de carbone : sauvez des vies

03/01/2018

Afin d'éviter la centaine de décès annuels liés à des intoxications au monoxyde de carbone, il convient de rappeler, chaque hiver, les gestes de prévention. Le Cespharm vous propose une affiche et une brochure sur cette thématique. A vous de jouer !

Monoxyde de carbone affiche prévention - Cespharm

En ce début d'hiver, près de 500 intoxications au monoxyde de carbone ont déjà été signalées à l'Institut de veille sanitaire depuis septembre 2017. Pourtant, la plupart auraient pu être évitées par l'adoption de réflexes simples limitant l'émanation et la stagnation de ce gaz, indétectable par nos sens (inodore, incolore et non irritant), mais néanmoins mortel :

•  vérification annuelle des appareils de chauffage, d'eau chaude et de ventilation ;
•  strict respect du mode d'emploi des appareils à combustion (chauffages d'appoint notamment) ;
•  aération des intérieurs au moins 10 minutes par jour.

Maux de tête, nausées, fatigue et malaises sont les principaux symptômes pouvant signer une telle intoxication. Le public doit connaître, dans ce cas, l'importance d'aérer immédiatement en ouvrant portes et fenêtres, d'évacuer les locaux et de contacter les secours (pompiers ou SAMU).

Pour vous accompagner dans votre mission de prévention en rappelant au plus grand nombre ces messages simples mais essentiels, le Cespharm vous propose une brochure pédagogique et une affiche éditée par Santé publique France et le ministère en charge de la Santé. A vos commandes !

Les dangers du monoxyde de carbone - affiche
Les dangers du monoxyde de carbo...
Le monoxyde de carbone - brochure
Le monoxyde de carbone - brochure
Kit «clé en main» d'une sélection de documents