Elargissement de l’obligation vaccinale : point sur sa mise en œuvre

08/01/2018

Les modalités de mise en œuvre de l’extension de l’obligation vaccinale chez les enfants de moins de 2 ans ont été précisées par la ministre chargée de la santé lors d’une conférence de presse, le 5 janvier 2018.

Visuel - infographie proposée par le ministère chargé de la santé

 Quelles sont les vaccinations obligatoires chez le jeune enfant ?

  • Enfants nés à partir du 1er janvier 2018 : ils devront être vaccinés contre 11 maladies (au lieu de 3 auparavant) : diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, infections à Haemophilus influenzae de type b, à méningocoque C et à pneumocoque. Ces 11 vaccinations obligatoires seront exigées pour entrer en collectivité et vérifiées à compter du 1er juin 2018.
  • Enfants de moins de 2 ans nés avant 2018 : ils ne sont pas concernés par l’élargissement de l’obligation vaccinale. Seules les vaccinations DTP restent obligatoires.
     

Quels sont les supports d’information à disposition du public ?

Pour accompagner la mise en place de cette mesure, le ministère chargé de la santé propose sur son site internet différents outils destinés aux parents de jeunes enfants : infographies pédagogiques ("Parcours vaccinal des 0-2 ans", "Qu’est-ce qui change ?", …), vidéos d’expert, … Pour disposer d’une information fiable sur la vaccination, le public est également invité à consulter le site de référence www.vaccination-info-service.fr mis à disposition par le ministère chargé de la santé et l’ANSP.
 

Quel dispositif d’accompagnement pour les professionnels de santé ?

Des réunions d’information seront organisées à leur intention par les ARS dès le premier trimestre 2018. De nombreux outils d’information leur seront prochainement proposés : "Repère pour votre pratique  sur les obligations vaccinales", dossiers pédagogiques, … De plus, le site vaccination-info-service.fr comportera, d’ici le printemps 2018, un espace dédié aux professionnels de santé.