Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2018

15/03/2018 Bioéthique : une occasion de s’exprimer

Etats généraux de la bioéthique - flyers

« Quel monde voulons-nous pour demain ? » C’est sur les axes bioéthiques de cette question (fin de vie, intelligence artificielle, procréation, médecine prédictive, etc.) que le CCNE souhaite recueillir l’avis du plus grand nombre de français, en vue d’orienter la révision à venir de la loi de bioéthique.

  

La loi de bioéthique sera révisée fin 2018. Afin de l’orienter, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) mène une consultation visant à recueillir un large éventail d’opinions à l’échelle nationale sur :
♦ des domaines ayant récemment émergé ou fait l’objet de progrès conséquents (reproduction, cellules souches, génétique et génomique, intelligence artificielle et robotisation, santé et environnement, etc.)
♦ des « domaines où les opinions de la société ont pu évoluer et qui interrogent de façon directe la société de demain » (procréation, fin de vie, etc.)

Jusqu’à fin avril, cette consultation ouvre la possibilité à tous les citoyens de s’informer et de s’exprimer sur ces sujets via la plateforme https://etatsgenerauxdelabioethique.fr, créée pour l’occasion. Des débats citoyens, ouverts au public, sont également organisés sur tout le territoire.

Pour informer le public et l’inviter à participer à cette consultation, des flyers sont à votre disposition par l’intermédiaire du Cespharm.

En parallèle, des organisations (associations et groupes d’intérêts, sociétés savantes, instituts de recherche, académies, etc.) seront auditionnées.

Au final, un rapport de synthèse de toutes ces contributions et expertises sera rédigé par le CCNE avec pour objectif « d’éclairer les acteurs qui porteront la révision de la loi de bioéthique (ministères, parlementaires, etc.) ».

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour