Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2017

14/02/2017 Valproate et dérivés : une indispensable carte "éducationnelle"

Carte mémo valproate et dérivés - recto / verso - ANSM

L'ANSM annonce la mise à disposition d'une carte destinée à être systématiquement remise aux patientes traitées par valproate ou dérivés. Cet outil à visée éducationnelle s'inscrit dans le cadre de la réduction des risques liés à l'utilisation desdites molécules pendant la grossesse.

 

Dépakine, Micropakine, Dépamide, Dépakote et génériques. Ces spécialités à base de valproate et dérivés font l'objet, depuis 2015, de mesures de réduction des risques liés à leur utilisation pendant la grossesse. Pour compléter le panel d'outils* déjà intégrés à ce dispositif, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce la mise à disposition d'une carte "éducationnelle" à destination des patientes.

Construite comme un mémo, celle-ci rappelle :
 les risques encourus chez l’enfant à naître en cas d’exposition in utero aux spécialités concernées,
 la nécessité d'une contraception efficace lors d'un traitement par ces spécialités,
 la conduite à tenir en cas de désir ou découverte de grossesse sous traitement,
 l'importance de ne pas arrêter le traitement sans avis médical.

La carte doit être remise systématiquement à la patiente ou à son représentant par le spécialiste (neurologue, psychiatre ou pédiatre), lors de la prescription initiale annuelle ou du renouvellement du traitement, en complément de la brochure d’information et du formulaire d’accord de soins. Elle peut également être remise par le médecin généraliste ou le pharmacien si la patiente ne la possède pas déjà.

Les médecins concernés ainsi que les pharmaciens (officinaux et hospitaliers) devraient recevoir automatiquement, sous peu, 12 exemplaires de la carte accompagnés d'une lettre d'information de l'ANSM. Par la suite, cette carte pourra être demandée aux laboratoires titulaires des AMM des spécialités concernées ou téléchargée sur le site Internet de l'ANSM.

 

*Guide d’information pour les prescripteurs, brochure d’information pour la patiente et/ou son représentant et formulaire d’accord de soins.

Sujet associé

Retour