Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2017

08/09/2017 Vaccination : les outils disponibles pour (s’) informer

Visuels de quelques outils

Comme chaque année au mois de septembre, le Cespharm s’associe à l’agence nationale de santé publique (ANSP) pour mobiliser les pharmaciens autour de la vaccination. Une sélection d’outils d’information intégrant les recommandations vaccinales 2017 est mise à votre disposition.

 La rentrée scolaire est un moment propice pour ouvrir le dialogue sur la vaccination et proposer aux familles de vérifier leur statut vaccinal. Une occasion supplémentaire de leur rappeler les recommandations vaccinales en vigueur et de les sensibiliser à l’importance de mettre à jour leurs vaccins.

Pour vous y aider, le Cespharm vous propose :

- pour votre information professionnelle : cahier de l'Ordre "Les pharmaciens et la vaccination" compilant une information détaillée sur l'ensemble de la thématique ; disque récapitulant les vaccinations recommandées en 2017 en fonction de l'âge ; documents sur certaines vaccinations (celles recommandées autour de la grossesse, coqueluche, grippe, hépatite B, infections à HPV …) ;

- pour le grand public : carte postale présentant le calendrier vaccinal 2017 simplifié ; livret "Comprendre la vaccination" ; dépliants sur certaines vaccinations (ROR, coqueluche, hépatite B, infections à HPV ou à pneumocoque) ; carnet de vaccination pour les adultes et les adolescents …

Le calendrier vaccinal 2017 peut être consulté sur le site du ministère chargé de la Santé. Ses principales nouveautés par rapport à 2016 concernent les vaccinations contre la tuberculose, les infections à méningocoque C et à HPV.

L’extension de l’obligation vaccinale à 11 valences pédiatriques, annoncée par la ministre chargée de la santé, prendra effet le 1er janvier 2018. Elle ne modifie ni le calendrier vaccinal, ni les modalités pratiques des vaccinations pour cette rentrée 2017.

Par ailleurs, il est important de faire connaître l’existence du site www.vaccination-info-service.fr mis à disposition par le ministère chargé de la santé et l’ANSP. Destiné au grand public, ce site de référence rassemble l’ensemble des informations scientifiquement validées sur cette thématique.

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour