Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2017

21/11/2017 Sonia Bedjidian primée pour son engagement dans l’éducation thérapeutique

Sonia Bedjidian - lauréate du Prix du Cespharm 2017

L’édition 2017 du Prix du Cespharm a récompensé Sonia Bedjidian, pharmacien hospitalier dans les Pyrénées Orientales, pour son engagement et ses actions dans l’éducation thérapeutique des patients (ETP) dans le domaine de la santé mentale. 

  
Le Prix du Cespharm 2017 a été remis à Sonia Bedjidian le 20 novembre à l’occasion de la Journée de l’Ordre. Pharmacien des hôpitaux au Centre hospitalier de Thuir (Pyrénées Orientales), la lauréate a activement contribué à la création d’une unité transversale d’ETP, qu’elle coordonne aujourd’hui dans son établissement.
  
Baptisé « GET 66 » ce groupe d’éducation thérapeutique a pour principales missions de :
-    former les soignants,
-    sensibiliser les patients / aidants,
-    concevoir de nouveaux projets d’ETP,
-    développer l’ETP dans les réseaux de santé.

Le « GET 66 » propose actuellement 2 programmes d’ETP en santé mentale, agréés par l’ARS Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées :

  • « Vivre avec ses médicaments » s’adresse aux patients atteints de schizophrénie avec pour principal objectif de favoriser l’adhésion au traitement et l’alliance thérapeutique (50 % des patients schizophrènes seraient non-observants avec 75 % de rechutes en cas de mauvaise adhésion au traitement). Sonia Bedjidian assure la coordination, la formation, l’animation et le suivi de ce programme. Elle est également en charge de son amélioration, avec la création et l’optimisation d’outils pédagogiques.
      
  • « Comment bien faire ses courses en mangeant équilibré et en respectant son budget » s’adresse notamment aux patients confrontés à certaines problématiques liées à la prise de psychotropes (syndrome métabolique, modification de l’appétit, prise de poids). La lauréate assure la coordination, la formation et le suivi de ce programme.

Le Cespharm adresse ses plus vives félicitations à Sonia Bedjidian.

Sujet associé

Retour