Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2017

08/02/2017 Outils Parkinson : faciliter les échanges patient - soignants

Carte médicale Parkinson - France Parkinson

Prévenir les arrêts accidentels de traitements antiparkinsoniens lors de situations d'urgence et repérer les troubles du comportement pouvant être liés à ces traitements. Tels sont les objectifs distincts d'une carte et d'un autoquestionnaire en ligne, proposés par l'association France Parkinson.

 

Multiples sont les témoignages de patients privés de leur traitement antiparkinsonien dans des situations d'urgence non liées à leur maladie. Pour faciliter la transmission des informations sur leur pathologie et leurs prises médicamenteuses habituelles, les patients parkinsoniens peuvent se munir de la Carte médicale Parkinson. Ce document édité par France Parkinson est disponible à la commande auprès du Cespharm. Il vient d'être actualisé avec la collaboration du ministère chargé de la Santé.
La carte doit être remplie avec les informations de traitements et de contacts propres au patient (médicaments, posologies, heures de prises, personne à prévenir en cas d'urgence, coordonnées du médecin, allergies éventuelles…). Il revient ensuite à ce dernier de la conserver sur lui et de la signaler le cas échéant.

 

Par ailleurs, afin d'aider au repérage d'effets indésirables médicamenteux, France Parkinson propose un autoquestionnaire* permettant au patient et/ou à ses proches, d'évaluer en 10 à 15 minutes s'il est sujet à des modifications de comportement possiblement induites par le traitement antiparkinsonien. Son but est d'alerter sur ce possible lien traitement / troubles du comportement et d'offrir un support pouvant servir de base pour un échange avec le médecin. Ce questionnaire disponible en ligne, peut également être imprimé en cas de besoin.

 

*réalisé avec le soutien financier de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour