Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2017

11/01/2017 Grossesse : zéro alcool, un message à marteler

Zero alcool pendant la grossesse - affiche bière Santé publique France

"Vous buvez un peu, il boit beaucoup". Tel est le message diffusé par Santé publique France au travers de deux affiches et une brochure de sensibilisation aux conséquences néfastes de toute consommation d'alcool durant la grossesse. Le Cespharm vous encourage à vous associer à cette communication.

 

Retards de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations… Le syndrome d'alcoolisation fœtale (SAF) constitue la première cause de handicap non génétique à la naissance avec près d'une naissance sur 1 000*.

Les conséquences fœtales, bien réelles mais moins sévères que le SAF, liées à une moindre consommation d'alcool au cours de la grossesse, seraient encore 10 fois plus fréquentes. Et si les formes sévères, avec malformations et anomalies de la face, sont diagnostiquées dès la naissance et donc prises en charges d'emblée, les formes partielles sont repérées plus tardivement, ce qui est délétère pour le développement et les capacités d'insertion de l'enfant (troubles de l'apprentissage, de la mémorisation, de l'attention, du comportement…).

Les connaissances scientifiques actuelles ne permettant pas de déterminer un niveau de consommation d'alcool sans risque pour l'enfant à naître, la seule prévention possible à ce jour est la sensibilisation et la répétition à grande échelle du message "Zéro alcool pendant la grossesse", accompagné d'explications.

Deux affiches éditées par Santé publique France et estampillées "Parlez-en à votre médecin ou pharmacien" sont à votre disposition auprès du Cespharm. Elles représentent un fœtus baignant dans un verre de vin rouge ou une bouteille de bière, et affichent le message "Vous buvez un peu, il boit beaucoup. L'alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé et peut entraîner des risques très importants pour sa santé. Zéro alcool pendant la grossesse". Le Cespharm vous propose également une brochure d'information complète et pédagogique sur cette question ainsi que de multiples documents d'information en lien avec la santé fœtale (voir ci-dessous).

 

*Source : Alcool info service

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour