Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2017

04/10/2017 Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination 2017/2018

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver - flyer - Assurance maladie

La nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière de l'Assurance maladie vient de débuter et prendra fin le 31 janvier 2018. 

Le taux de couverture vaccinale des personnes à risque reste inférieur à 50 %. Une légère baisse a été observée en 2016 (47,4 % versus 48,3 % en 2015). Face à ce constat, l’Assurance maladie lance une campagne d’information, avec pour signature « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver – Protégeons-nous, protégeons nos proches, vaccinons nous ».

Dans ce cadre, le Cespharm met à votre disposition un document d’information professionnelle ainsi qu’une vidéo destinée au grand public, pouvant être diffusée sur les écrans des espaces d'attente (officines, laboratoires de biologie médicale, hôpitaux).

Un mémo récapitulant les modalités de la campagne de vaccination antigrippale sera prochainement mis en ligne sur le site de l’Assurance maladie. 

Pour rappel, le vaccin antigrippal trivalent est pris en charge à 100 % notamment pour :
• les sujets âgés de 65 ans et plus,
• les personnes souffrant de certaines pathologies chroniques,
• les femmes enceintes quel que soit le trimestre de la grossesse,
• les personnes obèses ayant un IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2.

 

Les personnes invitées par l’Assurance maladie et déjà vaccinées au cours des 3 dernières années (sauf femmes enceintes et enfants) peuvent retirer directement le vaccin chez leur pharmacien sur présentation de leur bon de prise en charge. Dans cette population (invitée et non « primo-vaccinante », hors femmes enceintes et enfants), l’injection peut ensuite être réalisée par :
• un médecin,
• une sage-femme,
• un(e) infirmier(e) libéral(e), sans prescription médicale préalable,
• certains pharmaciens dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine (hors femmes enceintes, enfants et personnes à risques particuliers*) : voir l’actualité de l'Ordre « Top départ pour l’expérimentation de vaccination contre la grippe par les pharmaciens d’officine » et rubrique « Vaccination à l'officine » du site Internet de l’Ordre.

 

 

* Terrains immunodéprimés, antécédent de réaction allergique à une vaccination antérieure, personnes présentant des troubles de la coagulation ou sous anticoagulant 

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour