Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2017

13/02/2017 Equilibre alimentaire et activité physique : deux clés de prévention

Affiche Manger bouger - Santé publique France

Plaisir pour les uns, simple nécessité pour les autres, quoi qu'il en soit manger est un acte incontournable du quotidien. Ce "plein de carburant" pouvant à lui seul être source de bonne ou de mauvaise santé à long terme, il mérite d'être bien pensé. Le Cespharm vous propose de multiples outils à ce sujet.

 

Bien qu'ayant le vent en poupe, le sujet de l'équilibre alimentaire est loin d'être maîtrisé par tous. Pour fournir au public des informations validées et pratiques sur ce thème, le Cespharm vous propose de nombreux outils (grand public et professionnels) déclinés selon les âges et les états particuliers de la vie. Les besoins, donc les préconisations, n'étant bien sûr pas les mêmes chez l'enfant, l'adulte, la personne âgée ou la femme enceinte.

Par ailleurs, outre l'importance pour chacun de manger varié, les récentes recommandations de l'Anses en population générale mettent pour la première fois l'accent sur l'importance de diversifier les sources d'approvisionnement alimentaire afin de limiter l'accumulation dans l'organisme de contaminants tels que les pesticides.

 

Considérant l'hygiène de vie dans son ensemble, la notion d'équilibre alimentaire ne peut être dissociée de l'importance d'une activité physique régulière.
30 minutes par jour d'activité physique modérée (1h pour les enfants et les adolescents) fait partie intégrante des messages de prévention globale pour une bonne santé, notamment sur le plan cardiovasculaire ou des cancers (prévention mais également pronostic de cancers déjà déclarés). Monter les escalier au lieu de prendre l'ascenseur, se garer ou descendre des transports en commun un peu avant la destination afin de marcher, les occasions sont multiples au sein d'une journée pour faire un peu d'activité.

 

Des messages à diffuser très largement en ces temps où gain de temps, aliments industrialisés et écrans ont souvent la part un peu trop belle pour pouvoir rimer avec santé alimentaire et activité physique…

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour