Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2016

07/07/2016 Soleil et fortes chaleurs : poursuivre la sensibilisation

Fortes chaleurs - affiche Inpes

En dépit d'une météo capricieuse dans certaines régions de l'Hexagone, l'été est là. Pour prévenir les risques liés aux rayons UV d'une part et aux fortes chaleurs d'autre part, le Cespharm vous propose une sélection d'outils d'information pour vos patients et votre pratique professionnelle.

 

Dommages cutanés et oculaires liés aux expositions solaires, coup de chaleur, déshydratation, voire décès liés aux fortes chaleurs… les risques des rayons UV ou des températures élevées ne sont pas anodins. Ils sont pourtant le plus souvent évitables, à condition de connaître et d'adopter les bonnes attitudes de prévention !
Ces conseils, bien que largement diffusés depuis plusieurs années ne sont pas systématiquement appliqués. Pour appuyer votre action de sensibilisation du public à ces questions, le Cespharm vous propose plusieurs outils.

 

Côté soleil, une affiche et une brochure destinées au public ainsi qu'un dossier et une fiche mémo pour votre information professionnelle sont disponibles.

L'occasion de rappeler notamment qu'il convient éviter l'exposition au soleil entre midi et 16 heures, de porter un chapeau et des lunettes de soleil, d'appliquer une crème solaire adaptée toutes les 2 heures et de prêter une vigilance toute particulière aux enfants (ne jamais exposer les bébés), plus vulnérables que les adultes vis-à-vis des rayons UV. Le site Internet prevention-soleil.fr, élaboré par l'Inpes, constitue par ailleurs une source d'information complète et pédagogique pour le public.

 

Côté fortes chaleurs, le Cespharm met à votre disposition une affiche et une brochure pour le public. Deux documents pour votre pratique professionnelle sont également proposés.

Les documents grand public détaillent les attitudes à adopter en cas de températures élevées et revoient vers le numéro vert Canicule info service (0 800 06 66 66). La brochure informe en outre du fait que les sujets âgés, handicapés ou isolés peuvent être inscrits sur le registre des mairies ou faire appel au Centres communaux d'action sociale pour bénéficier d'aide en cas de canicule.
Les documents professionnels s'attardent sur le cas des personnes âgées ou fragiles qui relèvent de consignes particulières. La problématique des traitements médicamenteux exposant à des risques particuliers en cas de températures élevées y est également abordée.

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour