Infection à virus Zika, chikungunya, dengue : rappelez les mesures de prévention

18/07/2016

En cette période estivale, le Cespharm vous propose une sélection d’outils rappelant les moyens à mettre en œuvre pour se protéger de l’infection à virus Zika, du chikungunya et de la dengue et prévenir l’implantation de ces maladies en France métropolitaine.

Prévention moustiques zika chikungunya dengue - brochure Inpes / ANSP

Une épidémie d’infection à virus Zika sévit actuellement dans les Antilles françaises ainsi qu’en Guyane et le virus de la dengue continue à circuler sur l’île de la Réunion (InVS, juin 2016). Le risque d’introduction et de transmission autochtone de ces maladies existe également en métropole. Il est d’autant plus important que l’implantation du moustique vecteur Aedes albopictus dans l’hexagone s’accélère (détails sur le site Vigilance-moustiques.com). Concernant l’infection à virus Zika, ce risque est accru par la transmission sexuelle de ce virus désormais bien établie (HCSP, avis du 20 juin 2016).

Pour vous aider à sensibiliser le public à la prévention de ces maladies vectorielles, le Cespharm met à votre disposition des affiches ainsi que la brochure « Chikungunya, dengue, zika : voyagez en adoptant les bons gestes ». Editée par le ministère chargé de la santé et l’Inpes, cette brochure présente les principales mesures de protection contre les piqûres de moustique à adopter pendant un séjour en zone tropicale et à poursuivre, au retour en métropole, en cas de survenue de signes cliniques évocateurs de ces infections. Elle met également l’accent sur l’importance, pour les femmes enceintes désirant se rendre dans une zone d’épidémie de Zika, d’éviter tout rapport sexuel non protégé si le report du voyage n’est pas possible.

 

Des documents d’information professionnelle sur la prévention de l’infection à virus Zika, de la dengue et du chikungunya, élaborés par le ministère chargé de la santé, l’InVS et l’Inpes, vous sont également proposés.