Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2016

10/02/2016 Compléments alimentaires & dopage : un risque à prévenir

Complément alimentaires et dopage - Affiche campagne Cespharm, MILDECA, Ministère Sports

Professionnels ou amateurs, les sportifs qui consomment des compléments alimentaires s'exposent, souvent sans le savoir, à un risque de résultat positif aux contrôles anti-dopages lors de compétitions. Le Cespharm, le ministère chargé des Sports et la MILDECA lancent une campagne sur le sujet. Un message à connaître et à diffuser !

"Avis aux sportifs !" Pour éviter le risque de dopage accidentel lié à la prise de compléments alimentaires, demandez conseil à votre pharmacien. Tel est, en substance, le message de la campagne mise au point par le Cespharm, le ministère chargé des Sports et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA).

Cette campagne résulte de la convention signée en février 2015 par l'Ordre national des pharmaciens et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Dans ce cadre, trois documents d'information ont été élaborés. Les deux premiers peuvent être commandés auprès du Cespharm, le dernier peut être téléchargé et imprimé :

  • Une affiche, destinée à interpeller le public sur le risque trop peu connu de dopage lié à la prise de certains compléments alimentaires.
  • Une brochure, qui s'adresse à tous les sportifs susceptibles de participer à une compétition, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
  • Un document d'information professionnelle pour les pharmaciens et les équipes officinales. Il contient notamment des informations sur le dopage et les compléments alimentaires ainsi que des éléments pratiques sur la conduite à tenir à l'officine.

La brochure grand public et le document professionnel informent par ailleurs de l'existence de la norme AFNOR NF V 94-001 qui, lorsqu'elle est apposée sur un complément alimentaire, garantit l'absence de substances dopantes dans sa composition. Un précieux élément en pratique, que le pharmacien doit connaître et promouvoir auprès des sportifs.

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour