Encore trop de tabagisme chez les femmes enceintes !

26/02/2015
Encore trop de tabagisme chez les femmes enceintes

 

Près de deux femmes sur 10 continuent de fumer tout au long de leur grossesse. Ce constat alarmant est mis en lumière par le tout dernier Baromètre santé de l'Inpes qui analyse les chiffres 2014 du tabagisme et du vapotage. L'occasion pour la ministre en charge de la Santé de confirmer sa détermination dans la lutte contre le tabagisme.

 

 

 

Le Baromètre santé 2014 de l'Inpes vient de paraître. Côté tabagisme, en dépit de résultats globalement encourageants par rapport à 2010, la prévalence en France reste stable avec 34 % de fumeurs parmi les 15-75 ans, chiffre largement supérieur à celui de nombreux pays occidentaux. La proportion de fumeurs quotidiens (28 % en 2014) est toutefois en baisse de 1 point par rapport à 2010. Dans cette population, le taux de tentatives d'arrêts dans l'année est en hausse, passant de 25 à 29 %. Le Baromètre met également en avant une légère baisse du tabagisme féminin (24 % en 2014 vs 26 % en 2010). Il note cependant que près de 18 % des femmes continuent de fumer au cours du troisième trimestre de leur grossesse !

 

Marisol Touraine réagit en réaffirmant les mesures du Plan national de réduction du tabagisme et en y ajoutant la mise en place systématique, dans un délai de 6 mois, d'un pictogramme "femmes enceintes" sur tous les paquets de cigarettes dans le but de "sensibiliser les femmes aux dangers du tabac pendant leur grossesse".

 

 

 

Pour la première fois, l'Inpes analyse également au sein de son Baromètre des statistiques en lien avec l'utilisation de la cigarette électronique. Parmi les vapoteurs, 98 % sont ou ont été fumeurs et 86 % utilisent des cigarettes électroniques avec nicotine. Les fumeurs utilisant la e-cigarette sont 88 % à penser que vapoter leur permet de réduire leur consommation de tabac et 82 % que cette démarche pourrait les aider à arrêter de fumer.

 La ministre appelle à la vigilance afin qu'à l'inverse, la cigarette électronique ne puisse devenir, pour certains, une porte d'entrée vers le tabagisme.