Vaccination : les professionnels de santé appelés à se mobiliser

01/09/2014

Durant tout le mois de septembre, le Cespharm s’associe à l’Inpes pour mobiliser les pharmaciens autour de la vaccination. Pour aider les confrères à sensibiliser le public à l’importance d’être vaccinés et de mettre à jour ses vaccins, il met à leur disposition une sélection d’outils d’information intégrant les nouvelles recommandations vaccinales.

La rentrée scolaire est en effet un moment propice pour ouvrir le dialogue avec le public sur la vaccination. Cette période est notamment l’occasion de proposer aux familles de vérifier leur statut vaccinal et de leur indiquer les rappels et les rattrapages nécessaires.

Le calendrier vaccinal 2014 a été publié le 22 avril dernier et a introduit de nouvelles recommandations concernant principalement les vaccinations contre les infections à papillomavirus humains, la coqueluche, l’hépatite B et les infections invasives à méningocoque B.

Pour aider les pharmaciens à répondre aux questions posées sur la vaccination, le Cespharm leur propose une sélection d’outils d’information professionnelle et de brochures à remettre au public (carte postale présentant le calendrier vaccinal 2014 simplifié, dépliants d’information sur certaines vaccinations, carnet de vaccination des adultes et des adolescents,…).

Par ailleurs, l’Inpes propose sur son site Internet deux questions-réponses portant respectivement sur la triple vaccination rougeole-oreillons-rubéole et la vaccination contre l’hépatite B, élaborés à l’intention des professionnels de santé. Un dossier relatif à la surveillance des vaccins contre les infections à papillomavirus humains est quant à lui accessible sur le site de l’ANSM.