Utilisation des unidoses et des patchs : attention aux erreurs

01/12/2014
Visuel Bon usage des unidoses et des patchs

L’ANSM mène une campagne visant à alerter le public et les professionnels de santé sur le risque d’erreurs liées à l’utilisation des unidoses et des dispositifs transdermiques. Pour vous aider à sensibiliser le public à leur bon usage, le Cespharm met à votre disposition deux nouveaux outils.

De nombreuses erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre unidoses ont été signalées à l’ANSM. Elles concernent principalement les nourrissons et les enfants et peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves (convulsions notamment). Dans ce contexte, l’ANSM a élaboré une affichette rassemblant des règles simples à respecter pour limiter ce risque de confusion. Elle souligne en outre l’importance de s’assurer de la bonne compréhension par les parents de l’indication et de la voie d’administration des unidoses délivrées.

Par ailleurs, des signalements d’erreurs médicamenteuses en lien avec l’utilisation des dispositifs transdermiques ont été rapportés à l’ANSM. Les trois quart d’entre eux ont entraîné la survenue d’effets indésirables, parmi lesquels près de la moitié ont été considérés comme graves. Face à ce constat, l’ANSM rappelle l’importance de vérifier la bonne compréhension par le patient et son entourage des modalités d’utilisation des patchs. Afin de minimiser le risque d’erreur, il est notamment recommandé de :

- ne jamais découper un patch, sauf indication contraire dans la notice,

- alterner les sites de pose à chaque changement de patch,

- éviter de s’exposer à des sources de chaleur ou de pratiquer une activité sportive en cas de forte chaleur,

- retirer le patch usagé avant l’application d’un nouveau patch,

- signaler le port de patch aux professionnels de santé.

L’ANSM propose un outil d’aide au suivi d’un traitement par dispositif transdermique destiné à être remis par un professionnel de santé, notamment le pharmacien lors de la délivrance de patch. Deux questions/réponses portant sur l’utilisation de ces dispositifs, élaborés respectivement à l’intention des professionnels de santé et du public, sont consultables sur son site Internet.