Tabac : le plan national s'accompagne d'une campagne de sensibilisation

25/09/2014
Accompagnez vos patients dans le sevrage tabagique

"Le tabac tue un fumeur sur deux". Il s'agit du slogan de la campagne d'information contre le tabagisme diffusée dès le 26 septembre. Celle-ci accompagne le lancement du Programme national de réduction du tabagisme tout juste annoncé par Marisol Touraine. Une période propice pour parler sevrage avec vos patients !

C'est ce matin, 25 septembre, que Marisol Touraine a présenté les objectifs ambitieux et les mesures du Programme national de réduction du tabagisme en Conseil des ministres. Trois objectifs échelonnés dans le temps : moins 10 % de fumeurs à 5 ans ; être passé sous la barre des 20 % de fumeurs à 10 ans et … faire en sorte que, dans moins de 20 ans, aucun des enfants qui naît aujourd'hui ne soit fumeur !

Dans ce but, le plan prévoit des actions selon trois axes. Il cible tout d'abord la protection des jeunes afin d'éviter leur entrée dans le tabagisme en :
- adoptant les fameux paquets "neutres" afin d'en diminuer l'attractivité ;
- interdisant le tabagisme en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans ;
- rendant non-fumeurs les espaces publics de jeux pour enfants ;
- encadrant la publicité des cigarettes électroniques et interdisant le vapotage dans certains lieux publics afin d'éviter que les e-cigarettes puissent être une porte d'entrée vers le tabagisme.

Le plan vise en deuxième lieu le sevrage tabagique, qu'il souhaite encourager en y impliquant davantage les médecins traitants et en projetant de faire passer le forfait de remboursement du sevrage de 50 à 150 € par an pour les 20-30 ans (mesure déjà en place depuis le 5 septembre 2014 pour les 20-25 ans), les bénéficiaires de la CMU et les patients atteints de cancer.

Le dernier axe concerne l'économie du tabac avec notamment un renforcement de la transparence de l'industrie (à l'image du travail réalisé depuis quelques années pour l'industrie pharmaceutique) et de la lutte contre le commerce illicite.

Le lancement de ce plan sera appuyé dès demain, 26 septembre, par la diffusion d'une campagne d'information télé et radio intitulée " le tabac tue un fumeur sur deux ".

Le Cespharm vous propose une foule d'outils sur cette thématique pour vous aider à communiquer auprès du public et vous permettre d'optimiser votre rôle dans l'accompagnement à l'arrêt du tabac.