Cespharm

 

Commander en ligne

   
       

Activation / Mot de passe oublié

 
 
 
 

Actualités 2014

13/01/2014 Campagne "Santé et conduite" : sensibilisez le public

Santé et conduite - Sécurité routière

La Sécurité routière lance une campagne pour alerter sur les facteurs pouvant altérer les capacités nécessaires à la conduite et inciter au dialogue avec les professionnels de santé. Le Cespharm met à la disposition des pharmaciens des outils pour relayer le message auprès du public.

 

La conduite de véhicules nécessite de bonnes capacités de perception, d'analyse, de mouvement, de réaction et un comportement adapté. De nombreux médicaments sont susceptibles d'altérer ces capacités de conduite [ANSM]. La consommation de substances psycho-actives (alcool, drogues...) est l'une des principales causes d'accident [ONISR]. Par ailleurs, certaines affections médicales et handicaps peuvent modifier les capacités de conduite et nécessitent des adaptations (aménagement du véhicule, conduite diurne uniquement, pauses fréquentes…)

 

Dans le cadre de cette campagne, une affiche (recto/verso) et un dépliant "Santé et conduite" ont été élaborés par un groupe pluridisciplinaire piloté par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières et la Direction générale de la santé. Le dépliant rappelle les règles à suivre pour conduire dans de bonnes conditions de sécurité. Il pointe les situations à risque et incite au dialogue avec les professionnels de santé.

 

Les pharmaciens sont en première ligne pour sensibiliser le public et fournir des conseils adaptés, notamment lors de la dispensation de médicaments porteurs du pictogramme indiquant un risque pour la conduite, en repérant des troubles ou une consommation de produits pouvant altérer les capacités nécessaires à la conduite ou face à des plaintes exprimées (fatigue, baisse de l'acuité visuelle…).

Le Cespharm vous propose

Sujet associé

Retour